Tourner n’est pas donné à tout le monde
L’année dernière, nous avons eu la chance de réaliser notre premier film en tant que réalisateur, acteur, metteur en scène, bref nous avons pu toucher à tous les éléments qui constituent la confection d’un film cela accompagné d’un réalisateur professionnel qui nous a épaulé du début à la fin de notre projet.
Ce film que nous avons réalisé en 5ième a été une expérience assez chouette car nous avons pu nous essayer, avec pas mal de réussite, à l’exercice du tournage d’un court-métrage. L’occasion de réaliser ce genre de projet n’arrive pas tous les jours pour des jeunes de notre âge.
Cela nous a permis de nous rendre compte de la difficulté et de la rigueur que comporte le tournage d’un film même si celui-ci ne dure, au final, que quelques minutes. Pour arriver à avoir dix minutes qui donnent un résultat tout à fait correct à l’écran, il nous a fallu des heures de répétitions et des journées de tournages. Tout cela me paraissait démesuré à la base, mais durant le tournage, nous nous sommes rendus compte que cela nous a été bénéfique.
Nous avons également eu la chance de voir comment fonctionnait le montage d’un film. Ce fut une très bonne expérience, parfois fatigante, mais très enrichissante au final. Avec l’aide du réalisateur, nous avons pu prendre les commandes du programme de montage et comprendre qu’un nombre de données assez important entraient en jeu au même moment pour que le son, la musique, les bruitages et l’image coïncident et donnent un résultat cohérent.
En conclusion, ce fut encore une expérience que très peu de jeunes de notre âge ont l’occasion de vivre, nous avons réussi à mener un projet assez difficile à son terme et avec un résultat plus que satifaisant !
Maxime Tombeur 6A.