mardi 14 octobre 2008

Critique - Rumba (D. Abel, F. Gordon, B. Romy) - Mélanie



"Le ridicule ne tue pas!"


"Rumba" est un film belge sorti en 2007, réalisé par le trio Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy. Les deux derniers sont à la fois les réalisateurs et les acteurs. Ils jouent à travers un film burlesque, l'histoire d'un couple : elle, professeur d'anglais et lui, professeur de gym. A travers leur vie de tous les jours, nous découvrons leurs activités quotidiennes, notamment le tango qui leurs permet de gagner de nombreux trophées. Jusqu'au jour où maladroitement, ils tentent d'éviter un suicidaire au milieu de la route et leur voiture s'écrase contre un mur...

La première chose qui frappe sans doute le téléspectateur est l'ambiance différente : les personnages parlent très peu, leur attitude est simple, un univers où le rire n'est pas moquerie,... En effet, même dans les situations dramatiques où le spectateur est pris de compassion, le film rompt catégoriquement avec cet état, et fait ressurgir des gags enfantins caricaturés bien connus, présents notamment dans les bandes dessinées.

Puis, concernant le langage technique, les réalisateurs on fait le choix de prendre uniquement des plans fixes pour accompagner une narration simple. Selon les réalisateurs, c'est le corps qui doit parler, s'exprimer et donner son propre rythme au film.

Enfin, les plans-séquences sont eux aussi nombreux et servent à merveille la narration. Cela donne un petit plus au film qui brise alors tous les codes que nous avons l'habitude de côtoyer au cinéma. Outre cet aspect technique, le film continue de poursuivre cette vision enfantine et inoffensive, en n'hésitant pas à mettre des couleurs très vivantes partout (les habits des personnages, les murs, les objets,...) jusqu'à ce qu'il y ait un désaccord de celles-ci au point d'enlaidir les personnages.

A travers ce film, se dégage l'idée d'arrêter de se morfondre sur le bonheur perdu dont il ne reste que des traces inconsistantes. Le film nous donne la solution grâce aux personnages qui décident de ne plus vivre dans un passé révolu et de disposer de ce qui demeure.
Un film à voir absolument, car il permet de retomber en enfance et de s'extasier devant la simplicité des choses ! Puis comme on dit : "le ridicule ne tue pas !"


Mélanie Appeldoorn, 6A.