vendredi 19 mars 2010

Critique - « La petite maison dans la prairie version XXI siècle » par Chloé P.



Au milieu d’une campagne calme et désertique, s’étend à perte de vue une autoroute inactive depuis sa construction il y a déjà quelques années. Au bord de l’autoroute, se trouve une maison avec un petit jardin et dans cette maison vit une famille composée des deux parents et de trois enfants. Seulement voila, c’est le début de l’été et l’autoroute va être mise en marche. La famille va peu à peu perdre ses repères, ils vont lutter contre ce qui vient troubler leur tranquillité jusqu'à tomber dans la folie.



Home est un film surprenant. Il nous montre l’utopie de la vie de famille en finissant par nous montrer comme celle-ci peut être étouffante. Ce film passe en très peu de temps du bonheur au cauchemar total et cela grâce au fonctionnement de l’autoroute. En effet, ce changement va occasionner beaucoup de dérèglement dans cette famille. Chacun essaye de résister comme il peut, certains vont d’ailleurs adopter des comportements obsessionnels et loufoques. Chaque membre de la famille va être confronté à un choix capital : se battre ou accepter la défaite ?


Tout le film se déroule dans une maison isolée du monde. C’est un film qui fait étrangement pensé à un « remake » de « La petite maison dans la prairie ». Une maison perdue au milieu d’un endroit immense et vaste. La seule différence est que l’histoire se déroule au XXI siècle. En effet, le problème auquel ils font face est un réel problème de notre époque : la technologie et la technique. La construction d’une autoroute à proximité de chez soi est un problème auquel beaucoup de gens ont été confrontés. Seulement eux, ils refusent de laisser leurs bien et de ce plier à cette technologie dévastatrice. Ils se battront jusqu'à ce rendre compte que finalement personne n’a la capacité de lutter contre l’avancée de la technique.


Home est un film qui comprend énormément de métaphore. Le film nous transmet l’idée de ne jamais abandonner, de se battre pour conserver sa part de bonheur. Il veut nous prévenir de l’avancé de la technique et nous montre aussi qu’une famille peut devenir étouffante avec le temps. Home est un film qui captive vraiment les spectateurs. Il captive par son changement d’univers, on passe d’une famille de 5 personnes très heureuses à une famille de 4 personnes qui étouffe et dont chaque membre à adopté un comportement déjanté. Chaque personnage est au début du film quelqu’un de banal et chacun d’eux finit par tomber dans la marginalité.


Home est un film vraiment surprenant. On s’identifie au membre de la famille, on voudrait se battre avec eux pour leur liberté et en quelque sorte cela nous donne envie de nous battre pour notre liberté. Après avoir vu se film on déborde de questionnement à propos de nous et de ce que l’on pourrait défendre au point d’en arriver au même point que cette famille. C’est un film passionnant qui remet énormément de chose en question pour le plaisir de chacun d’entre nous. Un film à ne pas rater !


Chloé Piron, 6A