vendredi 9 avril 2010

Critique - "Into the wild" de Sean Penn par Manon V.


Un garçon très intelligent, avec des possibilités futures très étendues, avec une famille et des amis aimants, décide de partir seul pour un voyage nature écologique à destination de l’Alaska. Il part sans argent et ne donne plus jamais signe de vie à sa famille. Sur son chemin, il va faire de nombreuses rencontres, de toutes sortes, auxquelles il va s’attacher mais qu'il finira toujours par quitter.

Il va bien sûr parfois se remettre en question, se demandant s'il n'aurait pas dû plutôt rester dans les normes de la société, suivre le chemin tout tracé qui lui était proposé. Il aurait pu rester avec sa soeur, ne pas abandonner sa famille, se lancer dans de longues et promettantes études,... Mais il préfèrera toujours maintenir son projet et partir de plus en plus loin, livré à lui-même dans sa conquête du bonheur, se questionnant sans cesse sur le sens de la vie tout en en profitant simplement.

Sean Penn a réalisé ce film avec un photographe talentueux, présentant de nombreux paysages remarquables qui nous font rêver. Le réalisateur aime les présenter plus grandioses que la modernité de la ville. Lorsque le personnage arrive dans la ville de rêve pour la majorité, Las Vegas, on ne voit qu’un endroit piteux et pitoyable, un endroit dans lequel tout le monde va, au lieu d’aller à quelques kilomètres parcourir la belle nature, plus belle que n’importe quelle nouveauté de l’homme.

Les scènes sont présentées avec un montage non chronologique, ce qui pousse à la réflexion pour reconstituer l'histoire.



Ce film, dont on me parlait de plus en plus, m'intriguait fortement. Je l'ai adoré. Tout d'abord grâce à la personnalité attachante du personnage, à l’aspect réel, aux décors magiques, à l'humour et à l'originalité des plans.

Je le conseille à tous : il est ouvert à un large public malgré sa lenteur et sa vérité crue. Enfin un film montrant une réalité qui fait rêver !

Manon Vito