dimanche 20 juin 2010

Biographie - Billy Wilder par Catherine Goffart


Billy Wilder est un réalisateur, producteur et scénariste américain d'origine autrichienne. Son vrai nom est Samuel Wilder, il a décidé de prendre le nom de Billy car sa mère l’appelait ainsi en hommage à Buffalo Bill dont elle apprécie le spectacle.

Il est né en Pologne le 22 juin 1906 et est mort d'une pneumonie, à l’âge de 96 ans aux États-Unis.

C’était un maître incontesté de la comédie américaine dans les années 1950 et 1960, poussant comme personne le comique de situation aux limites de l’absurde. Son humour est souvent incisif, sa vision du monde frôle le cynisme, mais ses personnages finissent tous par trouver leur moment de vérité. Le succès de ses films auprès d’un large public lui a permis de rester l’un des rares réalisateurs véritablement indépendants d'Hollywood.

Billy a fait des études pour devenir journaliste. Il va, pendant plusieurs années, écrire des critiques pour un journal viennois.

Plus tard, lors de l'époque du cinéma muet, il va travailler comme "nègre" pour des scénaristes à succès ; il va collaborer avec des professionnels du cinéma. Le succès d'une de ces oeuvres, Les Hommes le dimanche (1930), lui vaut de signer un contrat avec la Universum Film AG en 1929.

L'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir le contraint à l'exil. Il va d’abord séjourner à Paris, Là-bas, il va réaliser un film (Mauvaise graine) avec une jeune débutante : Danielle Darrieux.

Un metteur en scène allemand va le remarquer et va emporter un de ses scénarios à Hollywood. Il va réussir à le placer et va contacter Wilder et lui demander de le rejoindre. Celui-ci obtient un visa de touriste et s'embarque pour les Etats-Unis.


Il va commencer à écrire de plus en plus notamment des nouvelles en allemands traduites en anglais qu'il réussit à vendre aux studios de cinéma. Grâce à cette activité et à ses contacts, il va réussir à percer à Hollywood et va signer un contrat avec la Paramount.

En 1938, il entame avec Charles Brackett un partenariat qui débouchera sur plusieurs classiques de la comédie américaine, dont La Huitième Femme de Barbe-Bleue (1938) et Ninotchka (1939) d'Ernst Lubitsch. Ensuite, Wilder et Brackett vont se retrouver au service du producteur Samuel Goldwyn et vont écrire le scénario de Boule de Feu (1941) .Wilder retourne ensuite travailler pour Paramount. Son rêve est de passer à la mise en scène.

Il va donc mettre en scène un troisième film écrit avec Raymond Chandler : Assurance sur la mort (1944), qui est sa première grande réussite.

A partir de 1942, Charles Brackett va produire plusieurs de ses films après quoi le partenariat prendra fin et Wilder deviendra producteur de la plupart de ses œuvres.

Dès lors les films de Wilder vont devenir plus moqueurs et ne vont plus respecter aucunes règles; il tourne notamment Le Gouffre aux chimères (1951) ainsi que de très belles comédies telles que Certains l'aiment chaud (1959) et La Garçonnière (1960).

Il va également diriger Marilyn Monroe dans Sept Ans de réflexion (1955) et dans Certains l'aiment chaud où elle a pour partenaires Jack Lemmon (qu'il fera jouer dans sept films en 12 ans) et Tony Curtis. Billy Wilder tourne ses derniers films en Europe, comme Alfred Hitchcock, et prend sa retraite en 1981.