J'ai eu le temps d'observer et parfois même de m'essayer à certaines fonctions sur notre lieu de tournage. Chacune d'elles est extrêmement importante, indispensable même et représente un monde tout à fait à part, dont l'objectif général est de former une seule œuvre, un film ou encore un court métrage.
Le perchiste un des rôles qui me plait le plus, ça peut paraître très facile. C'est vrai, tenir une perche n'est guère compliqué, mais contrairement à la première impression tout à fait superficielle ce n'est pas évident du tout ! Car il faut en effet prêter attention à beaucoup de choses à la fois.
Il faut en permanence veiller à la qualité du son, tenir la perche dans une position pas toujours évidente de façon à ce qu'elle n'entre pas dans le cadre, de plus que le poids de celle-ci n'est certainement pas comparable à de la mousse. Un perchiste professionnel doit surement être bien musclé au niveau des bras!
Il faut aussi ne jamais trop s'éloigner de la caméra et faire attention aux fils qui peuvent trainer par terre, en même temps veiller à ce faire tout discret, ne pas gêner le caméraman, le directeur image et les acteurs.
Alors il en faut de la coordination pour combiner tout ça! Et je ne parle pas du réalisateur, qui lui dirige toute l'équipe et tire les ficelles, à proprement parler de toutes les marionnettes sur le plateau. C'est un fait, un tournage exige de l'organisation, de la motivation et beaucoup de débrouille!
Smolich Valéria, 4A