mardi 18 juin 2013

Camille redouble

 Camille redouble

En regardant la bande annonce, je m’attendais plus à une comédie mais maintenant que je l’ai vu je le qualifierai plutôt de comédie dramatique. Camille redouble est un film à la fois frais et nostalgique.
Il y a eu beaucoup d’échos positifs pour Camille Redouble, et en le voyant on comprend pourquoi. A travers les images du film, on s’identifie facilement aux personnages en retombant dans l’âge de l’adolescence : on repasse ses années lycées pour certains, on se retrouve dans une bande d’amis, on veut se rebeller contre le monde,…

L’identification se fait automatiquement car on a tous vécu d’une manière ou d’une autre ces moments dans notre vie que se soit du passé pour les ex-ados ou que se soit le quotidien des ados qui visionnent ce film. Mais ce n’est pas un film qui se contente de nous montrer ce que pourraient être des bêtises d’ado, loin de là.

On y suit Camille, qui, renvoyée dans son passé, va avoir la possibilité de changer ce qu’elle a déjà vécu une fois pour rendre meilleur son futur, une manière d’avoir un possible avenir heureux, ou d’accepter les difficultés de son futur réel et de les surmonter. Car elle se retrouve à côtoyer celui qui passera ses jours à ses côtés, et bien qu’ils soient tous deux fous l’un de l’autre, elle, sait bien le résultat que donnera leur 25 ans de vie de couple. En parallèle, elle cherche à passer plus de temps avec ses parents, à être plus gentille avec eux, pour effacer des regrets qui se feront ressentir encore 25 ans plus tard.

J’ai particulièrement apprécié ce film, le concept est plutôt original, tomber dans les pommes en étant adulte et se réveiller adolescent dans les années 80. Il me fait fortement pensé au film que l’on a visionné en classe « Quartier lointain » qui partage plus ou moins ce même concept. Même si l’idée principale est la même, la vision du retour dans le temps est interprété de manière très différente c’est pour cela, que je vous invite à regarder ce film !


Justine Bertier 6C