* La condition presque sine qua non pour qu’un réalisateur fasse un long-métrage est d’abord de réaliser un film court ou moyen. Le court-métrage ne dépasse pas la demi-heure.
* Film de courte durée (généralement moins de vingt minutes)
* On considère généralement comme court-métrage tout film entre 30 secondes et 30 minutes.
* Par « court-métrage », on entend une œuvre cinématographique de moins de 60 minutes, de fiction, documentaire ou d’animation et dont la destination première est la diffusion en salle de cinéma.
* Un court-métrage a une durée d’environ 15 minutes. Il sert de carte de visite. Le but est de raconter une histoire cohérente en très peu de temps.
* Le court métrage comporte toutes les catégories cinématographiques : fiction, animation, documentaire et expérimental.
En comparant toutes ces définitions, nous pouvons en déduire qu’un court-métrage est un « mini-film » ayant une durée comprise entre trente secondes et 30 minutes. On peut qualifier le court-métrage de « passerelle ». En effet, avant de se lancer dans l’expérience d’un long métrage, il est préférable (mais pas obligatoire) de tourner un court. Cela permet de voir si l’on est capable ou non de s’organiser, de prendre des risques, etc.
Catherine Goffart