Grâce à un scénario efficace et brillant, cette œuvre insiste sur le fait que toutes les cultures participent au développement de l'humanité. Nul ne peut se vanter d'être à l'origine des bienfaits ou des méfaits du progrès. "Babel" est un grand film, rempli d'humanité et qui traite avec une grande justesse le manque de communication et d'écoute du monde actuel.
2) "Nobody Knows", un film de Hirakazu Kore-Eda (2004)
Le quatrième long-métrage d’Hirokazu Kore-Eda, cinéaste de la disparition, filme la déshérence de l’enfance avec une justesse et une tendresse infinie. Décrivant la vie quotidienne de quatre enfants abandonnés par leur mère dans un appartement de Tokyo, il interroge notre rapport à la mort, à l’enfance et à la culpabilité, tout en livrant un regard amer sur notre société de l’indifférence.
"Nobody Knows" est un chef d’oeuvre de sensibilité traitant avec une extrême pudeur des non-dits de l’enfance et de son aliénation au monde.
3) "Parle avec elle", un film espagnol de Pedro Almodovar (2002)
Reprenons les paroles du maitre : parle avec elle est basé sur « la valeur thérapeutique de la parole, la nécessaire communication entre les êtres humains » (Pedro Almodovar)
Ce film est donc pour moi, un éloge au dialogue, il faut parler pour arrêter de souffrir
A méditer … et voir ensuite …