Comme un air de déjà vu
La Notte ( la nuit ) est un film d'auteur, réalisé par Michelangelo Antonioni. Les
acteurs principaux sont Jeanne Moreau et Marcello Mastroianni. Deux acteurs
phares des années 60 avec un talent à la hauteur de leur succès.
C'est dans un hôpital
à Milan, où un de leurs amis communs est
en phase terminale, que le réalisateur nous amène dans l'intimité du couple. Lydia et Giovanni sont mariés, leur amour n'existe plus mais aucun des
deux ne veut l'admettre. Jusqu'à une nuit remplie en rencontre, où chacun s'avouera à soi et à l'autre
ne plus l'aimer.
Je pense que La Notte est un film intéressant qui demande une certaine analyse
et dans lequel je me suis beaucoup retrouvée, dans une quantité de gestes et de
regards de Lydia. En effet, Je trouve le
film intéressant par la façon dont Antonioni nous fait comprendre les
sentiments des personnages autrement que par la parole. La
parole, si on ne tient pas compte des non-dits n'est pas quelque chose de fort
exploité chez Antonioni. Il s'exprime davantage avec le regard, l'expression
des corps, les décors et surtout avec la caméra. Les plans dans le film sont
extrêmement déstructurés, pour montrer l'incompréhension et à quel point ils
sont perdus dans leur histoire. Partout le réalisateur filme les lignes
séparant les personnages et de ce qu'on pourrait appeler le vide. Par exemple
la scène avec Lydia marchant dans la rue, on voit Lydia sur 1/3 du plan et un
mur sur le reste du plan. Ces scènes ont pour but de montrer ce que ressent le
personnage. Pendant tout le film, on comprend tout un tas de choses, non pas
avec des choses directes comme la parole mais avec des choses indirectes.
Les non-dits sont très importants, c'est comme ça que l'on comprend aussi
avec subtilité la situation.
En conclusion, La Notte est un cinéma sans lourdeurs, qui
nous emmène avec finesse et subtilité vers une autre manière de communiquer.
Heirwegh Coline 5A