BECO Charlotte, 5A
Une autre vision du cinéma.
Dogville réalisé en 2003 par Lars von Trier me fascina, me surpris beaucoup .
Premiérement, je fus vraiment trés étonnée par l'expérience qui consiste à se passer, ou presque, de décor, à figurer une petite ville par quelques marques au sol sur plateau noir et nu, comme une marelle d'enfants dessinée à la craie. Une autre version, en quelque sorte, du Dogme des années 90, dirigé contre les artifices du cinéma. J'étais assez septique avant de regarder le film, pensant que ma compréhension du film en serait moindre à cause de l'absence de décors mais pas du tout, je suis trés vite rentrée dans l'hisoire.
De plus,le fait que le réalisateur arrive à créer un film et à le tourner dans un aussi petit studio m'impressionne vraiment car quand on a l'illusion de se trouver dans une ville qui est bel et bien réelle . Puis ,on compare avec d'autre films qui sont tourner dans des déserts, dans des villes gigantesques, on se dit que Lars von Trier a réaliser un vrai petit bijou du cinéma.
Ensuite, l'hisoire m'a vraiment plu. Grace ( Nicole Kidman) m'a vraiment beaucoup touchée durant toute la durée de Dogville de part les actions qu'elle subissait tout au long de son séjour à Dogville! Dans un premier temps, elle ne fait que son qu'on lui demande en échange du silence des habitants pour ne pas qu'on la retrouve mais à l'arrivée de la police tout prend un tournure beaucoup plus grave et importante. Avant elle ne faisait que des simples services qui arrangeaient tout le monde, y compris Grace mais maintenant elle devient esclave des habitants de la ville, ils exigent d'elle des actes ignonbles. La fin pour moi à vraiment été parfaite. Ca montre bien que dans la vie, si on donne un peu de pouvoir à des individus , un jour ou l'autre ils en abuseront toujours et feront faire n'importe quoi à leurs sous-fifres mais que tôt ou tard la roue tourne ...
En conclusion, c'est un film que j'ai vraiment beaucoup aimé. L'originalitée qu'a fait preuve le realisteur pour le choix des décors, la façon de filmer m'a conquise. De plus la moral de l'histoire est, je trouve intéréssante car elle relate implicitement des faits de société qui sont présente dans notre actualité ( les pays sous dictature qui se révoltent, ..).
Dogville à donc amplement mérité sa présence au festival de Cannes en 2003.
Il y a 17 ans