dimanche 15 décembre 2013

Billet d’humeur : « Mobile Home » ou une prise de conscience.

« Mobile Home » est long métrage réalise par François Pirot, réalisateur belge.  Ce film met en scène deux jeunes adultes à la recherche d’un avenir. D’une part, nous avons Simon, un garçon déçu par la vie, qui a le sentiment de n’aboutir à rien. Il est très impulsif. D’autre part, nous avons Julien, très timide, réservé et sentimental. Deux caractères bien opposés. Pourtant les deux amis décident, sur un coup de tête, de partir à l’aventure sur les routes à bord d’un mobile home. Ils décident de tout laisser et  de commencer une nouvelle vie. Mais la réalité va vite les rattraper.  Dès le début, j’ai été plongée dans l’histoire et captivée par les personnages.

François Pirot, joue juste pour son premier long métrage. Ce film drôle reste néanmoins dans le réaliste. Nous sommes à la fois entrainés dans l’univers de rêves des deux amis d’enfance et bouleversés par l’authenticité des dialogues, des paysages,…

De plus, nous sommes submergés par les questionnements continus des deux personnages. Ce film est « road movie » sans road. En effet, Simon et Julien ne vont jamais partir. C’est une toute autre route que François Pirot met en scène. Nous pouvons parler d’un chemin intérieur. Tout au long du film, les amis se posent des questions sur leur avenir et ce qu’ils veulent vraiment. A la fin, ils finissent par trouver leur chemin.

Cependant, je me vois un peu déçue sur certaines parties du film. Certains plans sont lents et la fin nous semble évidente et sans surprise car dès le départ nous comprenons vers où le film va nous emmener. Ceci dit, le très bon jeu des acteurs nous tient en haleine jusqu’à la fin.


En conclusion, « Mobile Home » est un long métrage belge très réaliste. C’est un « road movie » sur les questionnement intérieurs et malgré la lenteur du film, les personnages nous envahissent. « Mobile Home » est, donc, un film d’auteur à voir !