jeudi 28 mai 2009

Critique - The Duchess (S. Dibb) - Renaud


J’ai visionné le film « The Duchess » début du moi de mai. Ce film qui correspond au genre drame historique a été réalisé par Saul Dibb et fut projeté dans les salles dès janvier 2008.

L’action se déroule fin du XVIIIe siècle, en Angleterre. Comme Lady Diana, dont elle est l'ancêtre, Georgiana, Duchesse du Devonshire, est une femme belle, charismatique, et adulée par la population. Mariée au richissime Duc, elle est contrainte d'accepter un ménage à trois avec la maîtresse de celui-ci, Bess, qui est aussi sa meilleure amie... Insatisfaite, elle s'engage dans la vie publique, en faisant campagne pour le parti libéral et en luttant pour les droits des femmes. C'est ainsi qu'elle s'éprendra du futur premier ministre Charles Grey...

Je dois admettre avoir eu quelques doutes quant à la qualité du film avant de le voir : l’histoire de l’ancêtre de Lady Diana, une histoire d’amour, de femme bafouée, etc. J’avais peur de tomber dans ces drames historiques à l’eau de rose peu convaincants, voire pathétiques. Par la suite, c’est la présence d’un de mes acteurs préférés, Ralph Fiennes qui m’a poussé à regarder le film (Ralph Fiennes ne jouant que dans des films de qualité).

Je me suis donc lancé, et j’ai été très agréablement surpris. Le scénario est très bon, il nous donne un aperçu des mœurs de la société du XVIIIe et de la condition de la femme à cette époque . De plus, à mon plus grand soulagement, je n’ai pas eu à supporter l’écœurante « dianamania » britannique : C’est vrai que l’on pourrait faire des liens entre les deux personnages, mais ici, ils ne sont pas faits, le réalisateur nous offre seulement le témoignage d’une femme hors du commun qui a su se battre contre la rigidité de son temps.

Il est important de souligner le talent d’acteur des deux acteurs principaux. Ralph Fiennes dans le rôle Duc du Devonshire, qui nous montre une fois de plus qu’il est un des plus grands acteurs du début du XXIe et Keira Knightley dans le rôle de la belle Georgiana, déjà connue pour avoir joué dans « orgueil et préjugé », qui nous confirme son talent pour les films en costume.

Ce film est enfin d’une très bonne qualité esthétique. Qui pourrait ne pas se laisser aller à rêver devant la beauté des grands domaines, des costumes d’époque? Je dois pourtant prévenir que les décors sont très sobres, sans excentricité, comme on pourrait en voir dans « Marie Antoinette ». C’est d’ailleurs cette volonté de correspondre à une scrupuleuse authenticité qui m’attire dans ce genre de film.

J’ai donc autant aimé le film pour ses acteurs que pour son scénario ou que pour ses décors.
Je suis passionné d’histoire et ce film correspond réellement à mes attentes : en effet, il s’émancipe de la rigidité de beaucoup de films de type historique. Saul Dibb nous apporte le témoignage d’une époque qui, par certains aspects, ressemble toujours à notre société . Il nous offre la possibilité d’une réflexion sur l’évolution des mentalités à travers notre monde occidental.
Schils Renaud 6A