jeudi 28 mai 2009

Présentation - Anyway the wind blows (T. Barman) - Julien



Année de sortie : 2004
Acteurs : Frank Vercruyssen, Diane de Belder, Eric Kloeck
Budget : Je ne l'ai pas trouvé, mais il me semble que le budget ne doit pas être énorme, le film n'est pas tourné en studio, il n'y a pas d'effets spéciaux et les acteurs ne sont pas fort connus.
Film Belge.
Production : Coproduction Corridor et VRT.

Synopsis tiré du site AlloCiné :

Anvers 2004, un vendredi d'été. Il y a de la musique dans l'air et un frisbee perdu. Des rencontres, des blessures et des conversations. De la danse et du délire, des virus, Andy Warhol, des flics, des gens libres et des chevaux morts et un abus généralisé de tout ! Et toujours en mouvement un individu énigmatique appelé Windman.
Pendant ce temps, huit personnages rêvent d'une autre vie... La nuit, une fête les attends.

En quoi ce film est-il un film d'auteur?

Je peux qualifier ce film d'auteur car c'est fort peu courant de voir un film ou on voit la vie de plusieurs personnages et qu'ils se rencontrent lors d'un fête. En un rien de temps on peut comprendre le personnage. Ce film parle d'une réalité nationale, car il est en néerlandais et est donc difficilement exportable, mais il peut aussi parler d'une réalité internationale. Des personnages qui voudraient une autre vie on en rencontre tous les jours. Rien qu'en regardant le générique on peut comprendre que ce film est assez particulier. Le personnage mystère, Windman, se déplace dans un couloir de gare ou de métro et fait défiler le nom des personnes qui ont travaillées dans ce film, Windman évite aussi des noms qui foncent vers lui. L'importance de la bande sonore se remarque facilement car le réalisateur, Tom Barman, est un musicien assez connu et apprécié. Il signe lui même la bande sonore de son film. On peut donc parler d'hégémonie du réalisateur. De plus, les acteurs sont peu connus, en tout cas de mon point de vue.

A qui le conseillerai-je?

Je le conseillerai à n'importe quel jeune soucieux de se détendre, car c'est avant tout de très beaux procédés cinématographiques. On remarque de splendides raccords lorsqu'on y fait un peu attention. Je le conseillerai aussi à un public d'initiés qui apprécient la bonne musique.