mercredi 3 juin 2009

Présentation - Sueurs froides (A. Hitchcock) - Justine



Fiche d’identité
Réalisateur : Alfred Hitchcock
Date de sortie : 1958
Nationalité : Etats-Unis
Distinctions éventuelles : /

Résumé

A San Francisco, Scottie est un homme qui ne supporte pas l'altitude et a souvent des crises de vertige (titre anglais du film), très gênantes dans sa fonction de policier. Après la mort d'un de ses collègues, accident qui déclenche son acrophobie, il quitte la police. Une de ses connaissances, Gavin Elster, le contacte afin de suivre sa femme, qu'il prétend possédée par son aïeule, Carlotta Valdes. D'abord réticent, Scottie finit par accepter. Après de longues scènes où il file la jeune femme, il se rend compte par lui-même qu'il y a une part de vérité dans ce que disait son ami d'enfance. Lorsque Madeleine, la jeune femme, tente de se suicider en se jetant dans la , il la sauve de la noyade in extremis et la ramène chez lui.

En quoi est-ce un film d’auteur ?

Au niveau de la direction et du pays d’origine : Alfred Hitchkock est un grand réalisateur reconnu pour son talent. Ce film est considéré comme une étape de l'histoire international du cinéma. Pourtant, il fut démoli par la critique et ce fut un véritable flop commercial à sa sortie.
Le budget de « Sueurs froides » est de 2 479 000 Euro. Ce budget est celui d'un film indépendant.
Au niveau de l’idéologie : Ce film traite de la peur: des phobies telle que le vertige ou des peurs tels que la peur de perdre ceux qu'on aime.
A sa sortie, on reprocha à ce film le fait que la dernière demi-heure soit très ennuyeuse, sans aucun suspense.
Il y a une absence de réalisme au niveau de l'histoire, par exemple, dés le début, Scottie tombe d'un immeuble et pourtant il continue de vivre.
Ce film traite aussi de l'amour fou, qui pousse à faire des choses impensables.
Au niveau des effets sur le spectateur : L'histoire est difficile à comprendre. Le spectateur doit être concentré du début à la fin si il veut comprendre quelque chose. Le spectateur ne sait plus ce qui est « vrai » et ce qui est « faux »; il ne sait pas dissocier ce qui fait partie de la réalité et ce qui fait partie du rêve. Cette ambiguité entre le vrai et le faux est une caractéristique qui apparait beaucoup dans les films de David Lynch.
Au niveau de la technique : Il y a des effets spéciaux mais ceux-ci ne sont pas très réaliste. Ce manque de réalisme au niveau de la technique est du au fait que ce film date de 1958. Parmi les effets spéciaux non-réalistes, on peut noter le héros principal dans sa voiture, les décors, les chutes, etc.
Il y a de longue séquences sans aucun dialogue qui peuvent sembler ennuyantes. La musique joue un rôle extrêmement important dans ce film; elle prend la place des dialogues comme dans les films muets. Elle est omniprésente.
Au niveau du son, on peut clairement entendre que ce film est ancien. En effet, ce n'est pas du tout le même son qu'un film d'aujourd'hui.
Dans ce film, Hitchcock utilise la caméra subjective pour illustrer le sentiment de vertige.
la caméra opère deux mouvements simultanés : un mouvement d’appareil vers l’arrière (travelling arrière) et un mouvement optique vers l’avant (zoom avant). Le résultat de cet artifice technique appelé travelling compensé utilisé ici pour la première fois dans un film, est une image qui se déforme, comme si la cage d’escalier s’allongeait.

Dans quelle proportion est-ce un film ouvert à un large public ?

Dans de petites proportions car aujourd'hui, peu de gens seront intéressés par ce film. Beaucoup de gens pourrait le trouver ennuyeux et « ringard ».
Cependant, l'histoire est pleine de suspense ce qui donne envie au spectateur de le regarder.

Mon avis personnel

J'ai aimé le fait que le scénario soit si bien fiscellé. J'ai trouvé l'histoire vraiment passionnante et je n'aurai pas pensé qu'un film de 1958 soit si fascinant, encore aujourd'hui.
J'ai moins aimé le fait de ne pas réussir à vraiment rentrer dans l'histoire à cause des défauts techniques. Par exemple, lorsque Madeleine tombe d'une Église, j'aurai du ressentir de la peur mais cela m'a tout simplement fais sourire tant il y avait une absence de réalisme.
Je conseillerais ce film aux cinéphiles car c'est un film classique à voir.
Je ne conseillerais pas ce film aux personnes qui ne sont pas habituées à voir des classiques.