mercredi 10 décembre 2008

Critique - Edouard aux mains d'argent (T.Burton) - Rebecca



Une histoire peu commune...

Edward Scissorhands n`est pas un garçon ordinaire. Création d`un inventeur, il a reçu un coeur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d`avoir pu terminer son oeuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts.
Ce film, réalisé par Tim Burton, rafraichit, fait réfléchir et perturbe certaines idées et pensées.
Dans ce chef d'oeuvre de Tim Burton, la musique est très importante. Edouard étant lent, nous pouvons écouter un son extrêmement doux, féérique à la fois, entraînant. Ainsi la fragilité est mise en avant pour la découverte du "monde" que Edouard ne connait pas, un monde où la vie a ses bons et ses mauvais côtés. Grâce à la musique, la haine, l'amour,... se sentira bercée et le spectateur ne fera plus qu'apprécier. Une légende est mise en place.
Il nous présente un personnage très mystérieux. Edouard, incarné par Johnny Depp, ne connait pas ses émotions, il n'en a jamais eu, il ne ressent donc rien. Le spectateur ne sait alors pas quoi penser, peut-être est-ce là le problème de beaucoup de personnes; ne pas savoir comment réagir devant cet individu impressionant et intriguant. Mais ce personnage a quand même eu une attache: celle de son créateur, le soucis est qu'il est mort avant de l'avoir terminé. L'homme est en perpétuel changement et Edouard, lui, ne peut évoluer vu comment il a été créé. Il se retrouve donc livré à lui-même.

Oui Edouard est différent, mais sans connaitre, peut-on vraiment juger l'intérieur d'une personne rien qu'en la voyant? Voilà un des message de Burton, chacun devrait se regarder et ne pas juger. C'est un bon moye de penser aux autres personnes ayant des problèmes physique ou mental. Notre charité est mise en avant et les questions se posent. Ce film va même jusqu'à vous faire pleurer, même si certains passages vous semble gore. C'est le miroir de notre société, le relief d'un individu par sa différence, son apparence,...

Mais il y a des sentiments féériques et dérivés qui sont retranscrits dans ce film. Influencé par le film d'animation, les dessins animés, le fantastique, le conte, les légendes,... il cré un univers entre réalité et rêve. Un château de ruine toujours impressionant, un "prince" mystérieux...

Pour conclure, ce film tellement fantastique, rempli d'émotions et d'envies est un chef d'oeuvre de Tim Burton. Un film très touchant qui mérite qu'on le regarde. Avec sa sincérité et sa prise de conscience il permet de s'exprimer vis-à-vis de la société et nous permettre de faire preuve de maturité dans ce monde de rêve devenu réalité.

Rebecca Breekpot 6A