mardi 20 avril 2010

Impressions - Quatre jours en tant que membre du Jeune Jury au Festival International du Film Policier de Liège par Catherine Goffart


« Bonjour. Nous sommes heureux de vous accueillir dans le Jury jeune du Festival International du Film Policier de Liège. »

Olàlàlà ! Là, je suis aux anges !

Au programme : Huit films en compétition à voir, des conférences de presse, des rencontres avec les stars du jury officiel, des interviews, des soirées hautes en couleurs, des shows télévisés, des galas, etc.

Nous étions six jeunes à être sélectionnés pour faire partie des membres du jury de la sélection officielle. Je suis la seule à être en rhétorique, les autres sont en deuxième en communication à Elie Trocklet. Notre présidente était Alizée Poulicek, miss Belgique 2008.

Cette expérience a été, pour moi, très enrichissante car elle m’a permis de faire de nouvelles rencontres mais également de me faire découvrir les « coulisses » d’un festival en pleine croissance !



Cela faisait très bizarre d’être sans cesse confronté à la presse nous harcelant de photos et nous demandant plein d’interviews. Il fallait bien se tenir en permanence car les cameramen rôdaient toujours dans les environs. Nous ne buvions plus que du Champagne, mangions des repas plus que raffinés et avions accès à tout ce que l’on désirait. Nous étions traités au même titre que les stars faisant partie du jury officiel. Etaient présents à ce Festival : Guy Marchand, Françoise Fabian, Charlotte de Turkheim, Marie-Sophie Lelouch, Arly Jover, Rémy Julienne, Sabrina Ouazzani, Jean-Marie Poiré, Zoé Duchesne, Georges Lautner, Laurent Gerra, et encore bien d’autres !


J’avoue que regarder trois films par jour, n’a pas toujours été très facile. En fin de journée, nous nous rassemblions entre membres du Jury Jeune afin de discuter sur nos impressions des films. L’avant-dernier jour, nous nous sommes réunis dans un restaurant chic avec Alizée Poulicek afin d’élire le réalisateur qui remportera le prix Jeune Jury. Notre opinion était assez semblable à celle du jury officiel mais nous avons sélectionné, à l’unanimité, le film « Deliver us from the evil » de Ole Bournedal. Nous avons décerné le prix au Consul du Danemark suite aux problèmes du trafic aérien, lors du gala de clôture en présence de Didier Reynders. Ce film a été primé trois fois pour le grand prix du meilleur film, le prix du meilleur scénario ainsi que le prix du Jury Jeune.


Bref, cette quatre jours ont été plus que fabuleux mais aussi très fatiguant, vivre la vie de star tout en donnant son avis sur des films policiers a été très plaisant mais le lendemain, retour à la vie réelle : retour à l’école...





Catherine Goffart, 6A