samedi 24 avril 2010

Critique - "Salaam à une Inde inconnue.", par Alice R.


Salaam Bombay ce film poignant sur les enfants des rues à Bombay est le premier long métrage de Mira Nair, réalisatrice indienne. Tous les enfants qui jouent dans Salaam Bombay sont des enfants des rues. Outre les enfants, ce film aborde les sujets de la drogue, de la prostitution et du proxénétisme, tout en offrant une vision de l'Inde peu connue des Occidentaux mais très réaliste cependant...Salaam Bombay nous fait découvrir l’Inde comme on ne la connait pas. Ce film nous fait rire mais ce n’est pas un rire franc. Derrière ce rire il y a de la gêne, du mal être.

En effet ce film poignant nous fait rire car nous voyons la vie d’un enfant qui veut vivre, il nous transmet cette joie de vivre, cette envie de retrouver ses parents dans son petit village. Néanmoins pour retrouver sa famille il doit passer par des périodes difficiles, ils doit vivre avec des amis qui l’arnaquent souvent, qui le défient et qui le volent souvent. La pitié nous envahi alors on se rend compte que cet enfant est trop jeune que pour pouvoir faire les bon choix dans la vie, pour pouvoir dire non. cette joie de vivre qu’il nous transmettait au début se transforme très vite en pitié, en colère contre les gens qui prétendent être ses amis et qui l’enfoncent plutôt qu’ils ne l'aident. Plus que la pitié, la tristesse de voir cet enfant se battre pour obtenir le respect de ses parents. Nous voudrions être la, l’aider à vivre ou du moins à survivre dans cette ville trop grande pour lui.

Nous découvrons l’Inde comme nous ne l’avons jamais vue grâce à ce petit garçon qui nous montre les plus mauvais cotés de la ville de Bombay. Cette ville où rien n’aide les jeunes à s’en sortir, où la drogue et la prostitution sont constamment présentes et où l’argent se perd facilement. Nous avons l’habitude de voir une Inde très jolie qui semble stable et pourtant ce film nous montre une dure réalité qui nous effraie un peu. Le garçon tombera en effet dans la drogue, deviendra ami avec une jeune fille qui plus tard sera forcée à la prostitution, se fera voler son argent par un homme qui prétend être son ami et devra travailler très (trop) dur pour gagner peu d’argent.

Ce film nous ouvre donc à une autre culture que nous pensions connaitre et qui au final se montre beaucoup plus dure que les apparences. Mira Nair arrive a nous transmettre des émotions et à nous faire entrer dans son film sans pour autant nous enlever notre capacité de réfléchir. Après ce film nous avons en effet une autre vision de cette ville qui semblait idyllique. Mira Nair nous ramène donc parfaitement a la réalité en nous montrant la vie d’un petit garçon, une vie horrible qui pourtant nous devons l’accepter ne doit pas être unique dans cette ville si grande.

Alice Rikken, 6D