samedi 1 mai 2010

Mammuth - Billet par Manon Vito

C'est en avant première, au cinéma la sauvenière, que j'ai découvert ce film, en compagnie d'un des deux réalisateur: Benoît Delepine (l'autre étant Gustave Kervern). C'est avec un a priori que j'entre dans la salle... Depardieu est loin d'être mon acteur préféré! Cependant, la présence de Yolande Moreau et Bouli Lanners (ainsi que beaucoup d'autres) m'a convaincue. Ce n'est alors pas sur ma "Mammuth" que je suis arrivée, mais à pied.

Étonnement, ce fut pour moi un réel plaisir. Depardieu est monté dans mon estime et je ne suis pas prête d'oublier ces réalisateurs! En effet, ceux-ci ont fait preuve d'une grande créativité, un de mes premiers critères pour juger un film. Le meilleur exemple est la bonne vieille caméra superhuit, donnant des effets poétiques, nostalgiques. De plus, des subtilités formelles se font vite remarquer... jeux avec les rétroviseurs, caméra attachée à la Mammuth, donnant un effet tremblant, image pas toujours nette. On a l'impression de partager l'action avec le personnage.
Enfin, l'humour était évidemment toujours présent, sous forme d'autodérision, c'était inévitable face à des phénomènes telles que Gérard Depardieu, Yolande Moreau, Bouli Lanners, Benoît Poelvoorde... bref, les ingrédiants parfaits pour réaliser un bon film !

Je terminerai sur cet ordre: allez voir ce beau film incontournable, il fait rêver tout en gardant une réalité étonnante, les acteurs trouvant leur bonheur dans les choses simples.

Manon Vito