dimanche 23 mai 2010

Critique - "Liberté", par Mathilde S.



Un mot qui nous parait bien triste quand on voit tous ces gens qui n’y ont pas eu droit. Privé de ce droit le plus élémentaire, comment ont-ils pu vivre ? Ils ont tenté de survivre clandestinement, pour ne pas être traités comme des animaux, par des animaux qui se prétendent les maîtres du monde.

En effet, lors de la seconde guerre mondiale, les roms sont traités comme des chiens. Ils n’avaient droit à rien. Et c’est avec excellence et humour que Tony Gatlif nous offre son nouveau film.

Avec une musique qui nous emporte loin, des rythmes endiablés qui nous font frissonner, des acteurs formidables (bien que je n’inclus pas Marc Lavoine dans les bons acteurs).

Ces personnages nous font vraiment voir une nouvelle version de la liberté, liberté avec un grand L. C’est beau de voir qu’eux ne sont pas pris dans le système qui nous fait agir comme des moutons. Ils ont leur propre mode de vie, qui est à part et passionnant. Rien ne les empêche de faire ce qu’ils veulent, au moment où ils en ont envie. Ils ont un tel respect pour la vie… C’est quelque chose d’extraordinaire.

Un acteur pour moi s’est détaché du lot. Il était le personnage. Il était celui qui avait grandit mais avait gardé son esprit d’enfant. Il est celui qui égaye toute la troupe. Il est le petit frère et le grand frère à la fois. C’est celui-là qui m’a le plus attaché. Son jeu était scotchant et acrobatique dans certaine scène. Sa mort m’a touchée. J’ai été révoltée, non seulement par la manière dont il est mort, mais aussi parce que sa famille était impuissante face à ça.

J’ai vraiment été passionnée par ce film, qui a été un des meilleurs que j’ai vu depuis longtemps. Ca vaut le coup d’attendre pour voir des merveilles comme celle-là !


Mathilde Simon, 6A