mercredi 5 mai 2010

TFE - Le film d'animation - Justine Bats


« L’animation n’est pas l’art des DESSINS-QUI-BOUGENT mais l’art des MOUVEMENTS-QUI-SONT-DESSINéS »

Norman Mc Laren



Le cinéma d’animation utilise le même support que le cinéma « en prises de vues réelles » : la péllicule, la bande vidéo et de plus en plus, le numérique.

Il utilise aussi le même mode de diffusion, c’est-à-dire que les films d’animation sont eux aussi distribués dans les salles et ensuite ils participent au même processus commercial et artistique. L’équipe, constituée d’un réalisateur, d’un monteur, d’un bruiteur ou encore d’un assistant, qui réalise un film utilise la caméra et a recours au montage tout comme le cinéma « normal ». Enfin, dans le film d’animation, on parle aussi de plans, de séquences, de champs-contrechamps, de travellings, de zooms, etc.

Par contre, le film d’animation n’est pas un film réalisé grâce à des prises de vues réelles enregistrées en continu. Bien au contraire, les images de celui-ci sont prises une à une. Il peut se passer 30 secondes, 15 minutes ou 24 heures entre deux images d’un même plan. C’est pourquoi, lorsqu’on parle de cinéma d’animation, on parle de cinéma « image par image ».

Justine Bats