dimanche 9 mai 2010

Alice au Pays des Merveilles - Un film qui vous emmène au-delà du surnaturel

« Alice au Pays des Merveilles » est le dernier chef-d’œuvre réalisé par Tim Burton. Ce film est sorti en mars 2010 et a déjà fait bien des entrées dans les salles du monde entier, alors que ce n’est que le début !

Il s’agit pourtant d’un film ultra-commercial doté d’un énorme budget. En effet, il s’agit d’une grosse production américaine pleine d’effets spéciaux baladant le spectateur du virtuel au réel sans cesse. De plus, les événements sont tout à fait prévisibles. De fait, le film suit les schémas classiques, mais change un peu l’histoire de Disney, ce qui fait qu’il ne surprend qu’à moitié le spectateur à ce niveau-là… Qui plus est, les personnages sont clichés au maximum, c’est-à-dire que le méchant est très méchant et très laid, et le gentil est très gentil et très beau.

Malgré cela, il s’agit d’un film qui émerveillera autant l’adulte que l’enfant. Le point de vue technique (effets spéciaux) est parfait, ce mélange réalité-virtuel à la Tim Burton surprend une nouvelle fois, bien qu’il soit reconnaissable entre mille. En effet, il est important de souligner le fait que, même s’il s’agit d’un film commercial, c’est surtout le nom du réalisateur qui pousse le spectateur (qui apprécie Tim Burton) à aller voir son nouveau film. De fait, pour une machine commerciale, c’est le nom du réalisateur qui attire (ce qui est plutôt rare). Enfin, quel que soit l’âge du spectateur, celui-ci ne pourra qu’être transporté dans un monde haut en couleurs et à part entière.



De plus, il est également important de souligner la qualité des acteurs qui jouent sans avoir personne en face d’eux. En effet, le mélange virtuel-réel est constant, ce qui fait que les acteurs, eux, bien réels, doivent donner la réplique à des images de synthèse. Pourtant, ce phénomène est courant dans les films commerciaux, sauf qu’ici, à la différence, la qualité y est. Une nouvelle fois, Johnny Depp change de visage et est presque qu’inreconnaissable pour étonner le spectateur par son talent et sa qualité de jeu d’acteur. Sans oublier Mia Wasikowska (qui joue Alice) qui entraîne le petit et le grand dans son monde magique par ses mimiques, et sans doute aussi, son physique naturel.

Enfin, et c’est là qui fait que ce film est excellent, Tim Burton arrive, malgré sa marque de fabrique traditionnelle, à surprendre. En effet, les dessins et personnages de Disney sont retravaillés de façon à refléter les éléments originaux, tout en leur donnant un style neuf et innovant. Qu’il s’agisse du Chat en passant par la chenille, ceux-ci surprennent, sont amusants, et « stylés à la Tim Burton ». On retrouve aussi un peu les images de « L’Etrange Noël de Monsieur Jack » dans les arbres et les décors, ainsi que l’humour du réalisateur à travers les personnages (les deux petits gros par exemple).

Pour conclure, on peut dire que malgré son aspect commercial, ce film plaît à tous, et il est vrai que de temps en temps, pouvoir regarder un film dans un but lucratif fait du bien. De plus, il rappelle la naïveté enfantine que tout le monde a connu, et entendre les rires des enfants dans la salle fait sourire. La morale évidemment importe peu ici, et on ne réfléchit pas tellement au film que l’on est en train de regarder, on se laisse simplement transporter par la qualité de l’image et des acteurs. Une fois de plus, Tim Burton prouve à tous son talent, et sa grandeur pour créer un autre monde !


Hélène DeRuette