mardi 15 juin 2010

Témoignage - Maman d'une "arts d'exienne"

Je suis la maman d’une élève de rhétorique en section « arts d’expression » et je voulais témoigner à propos de cette option choisie par ma fille trois ans plus tôt.

J’avoue avoir eu, au début, quelques appréhensions quant à l’option. Des mauvaises langues autour de moi disaient qu’on n’y faisait rien, que c’était une voie de garage, qu’on ne faisait que s’amuser en jouant des petites saynètes, et j’en passe ! Pourtant « arts d’expression » est loin d’être une « option poubelle » ! Cette section nécessite beaucoup de travail, avec, en plus, beaucoup de choses à réaliser à domicile ou en déplacements. Les étudiants apprennent très rapidement la communication avec des professionnels du milieu artistique, ce qui nécessite une certaine débrouillardise qui s'acquiert petit à petit.

J’ai remarqué un changement radical chez ma fille : auparavant, elle était très renfermée, n’allait pas facilement vers les gens et était fort timide. Faire un exposé devant la classe faisait monter en elle, une semaine à l’avance, un stress invraisemblable !


Par cette option, elle a vaincu tous ses démons et a été de plus en plus sûre d’elle dans la vie quotidienne ainsi que sur la scène ou lors de tournages. Une passion est née en elle : le cinéma.

Actuellement, elle tourne dans des films et fait même partie d’un collectif de cinéma. Son carnet d’adresses commence à se remplir tout doucement. Son travail de fin d’études sur le thème du « court-métrage de fiction en Belgique » l’a obligée à se débrouiller pour rencontrer des réalisateurs, producteurs, cameramen, etc.

Grâce à elle, j’ai acquis un tout autre regard sur le monde artistique. Elle me demande souvent de l’accompagner dans les salles obscures afin d’y regarder un film d’auteur. Elle m’a convertie! J'apprécie de moins en moins les comédies américaines trop commerciales. Je regarde volontiers des courts-métrages et j’aimerais bien l’accompagner, un jour, à un festival.

Bref, cette option a, pour ma fille, été un déclencheur qui lui a permis de s'exprimer. Le cinéma est devenu une passion pour elle. J’encourage vivement les parents à inscrire leurs enfants en « arts d’expression ». Cela améliorera leur créativité ainsi que leur émancipation dans la vie quotidienne. Je pense que ce sera un « plus » dans leur avenir.

Brigitte François, maman de Catherine Goffart.