vendredi 4 juin 2010

Critique - "Borat" par Pierre Devillers


La différence entre les cultures, les différences que l'argent crée entre les diverses nations... Le film de Larry Charles nous parle de celà au travers de son excentrique personnage : Borat. Celui-ci est un stéréotype des nations peu connues d'Asie, il dénonce toutes les idées préconçues sur les gens qui vivent dans ces contrées. Borat est un reporter Kazakh. Le ministère de l'information de son pays l'envoit aux Etats-Unis pour prendre des leçons et ainsi améliorer le niveau de vie du Kazakhztan. Borat part donc accompagné de son producteur Azamat et de son poulet domestique...

Le film montre bien le « clash » des cultures... Borat ne comprend pas trop la civilisation américaine... Il n'est pas habitué à ses usages , par exemple il ne sait pas comment utiliser des toilettes. Le film est un « mockumentaire », faux documentaire, qui conte l'histoire de cet homme qui part aux Etats-Unis, On y voit des « banderolles » qui passent à l'écran, comme dans un vrai reportage, avec le nom des personnes interviewées et ce en quoi elles aident Borat.

Ce film a été censuré dans de nombreux pays, principalement dans tout le monde arabe (sauf au Liban) et en Russie. Il y a également eu des plaintes du Kazakhztan. Ce long-métrage a quand même remporté une grande réussite dans les pays de l'Ouest pour son humour un peu burlesque et ses scènes assez improbables... Mais le film tient surtout à caricaturer ce monde de l'Est où il n'y a pas assez d'argent pour le développement et veut montrer à quel point ces sociétés dépourvues sont « différentes » de nous et ne jouissent pas des mêmes choses.

Ce faux documentaire est assez intéressant à voir d'un point de vue sociologique, pour se rendre compte des inégalités dans le monde. Le réalisateur a voulu dénoncer notre société de consommation. Celle-ci avance, se modernise de plus en plus mais ces pays dépourvus d'argent ou avec peu de moyens restent à la traîne et nous ne nous en occupons pas. Un très bon film, à visionner, qui dénonce la réalité de notre monde !


Pierre Devillers, 6D