dimanche 20 juin 2010

Biographie - Robert Bresson par Catherine Delmotte


Robert Bresson débute sa carrière par la peinture avant de s'attacher au cinéma. Ce n'est qu'en 1943, après plus d'un an de captivité en Allemagne, qu'il réalise son premier grand film, 'Les anges du péché'. Ce film annonce déjà l'extrême austérité stylistique de son travail. En quelques films comme 'Les Dames du bois de Boulogne', 'Le Journal d'un curé de campagne', 'Un condamné à mort s'est échappé' en 1956 ou 'Pickpocket' en 1959, il impose un univers spirituel tragique. Son œuvre est marquée par une redéfinition de la narration, un nouveau rapport entre l'image et la parole et une priorité à l'intériorité des personnages. Il fait son dernier film 'L' Argent' en 1983. Son art, dont le caractère spirituel et moral, tire ses racines d'un catholicisme rigoriste et révèle, par delà un ascétisme apparent, une profonde sensualité. Bresson est souvent classifié comme un cinéaste janséniste tant ses films sont inébranlables. Ils suggèrent tous la présence de Dieu.


La Nouvelle Vague se réclamera de ce cinéaste inspiré et Marguerite Duras lui rendra hommage en assurant: " Pickpocket, Au hasard Balthazar pourraient être à eux seuls le cinéma en entier". En effet, Bresson fait partie du petit nombre de ceux qui ont apporté au cinéma une dimension essentielle, " une méthode où la maîtrise de toutes les étapes du film n’empêche jamais le metteur en scène de rester à l’écoute du hasard, de l’aléa qui seul pourra doter le film de sa part de réel" dira le critique Philippe Arnaud.


En treize films et en quarante ans de métier, Bresson n’aura, en définitive, tourné qu’un seul et même sujet, comme la plupart des grands créateurs: la quête de notre dimension supérieure. Sa passion de l’âme n’aura eu d’égale que celle du caractère dont tous ses personnages font preuve.

Catherine Delmotte, 6A