lundi 26 mai 2014

Alice DESMIT : Fiches de cinéma

DESMIT
Alice
5A
Fiches

Fiches 1 : Film complet sur Les temps modernes de Charlie Chaplin.
Nom du film : Les temps modernes ( Titre original : Modern Times )
Réalisateur : Charlie Chaplin
Producteur : Charlie Chaplin
Année de parution : 1936
Genre : Comédie dramatique
Pays : Amérique

Description de L'oeuvre :
Chaplin incarne son personnage Charlot, ouvrier à la chaîne, soumis à la loi du taylorisme. Devenu fou à cause des machines, il sera hospitalisé, puis une fois guéri, sera pris pour un leader syndical et envoyé en prison. Là-bas, il empêchera une évasion ce qui lui rendra sa liberté. Recommandé par le directeur de la prison, Charlot trouve un travail qu’il perdra à cause d’une maladresse et rencontrera ensuite une orpheline vagabonde dite « la gamine ». Pour elle, il se fait engager comme veilleur de nuit dans un grand magasin où il la fait profiter d’un instant de luxe avant de se faire arrêter injustement comme complice d’un cambriolage. A sa sortie, la gamine lui trouve un travail avec elle comme serveur-chanteur. Rattrapés par les policiers de la brigade des mineurs, ils réussiront à s’enfuir et, main dans la main, ils repartent vers de nouvelles aventures.
Avis personnel :
Ce film n'est pas du tout ennuyant. En effet, cette oeuvre nous prouve bien que même un film muet peut faire rire. C'est bien évidemment grâce aux acteurs qui nous fournissent des mimiques en permanence. Celles-ci sont la plupart du temps beaucoup trop exagérées mais ça ne m'a pas gênée du tout, j'ai trouvé que ça accentutait l'humour de ce film. Ce long-métrage peut prouver qu'un film muet peut être tout aussi drôle qu'un film parlant : pas besoin de blagues ou d'ironie pour rire, un simple bon jeu d'acteur suffit. Et c'est toujours intéressant de pouvoir s'en rendre compte.

Fiche 2 : Extrait du film Le dictateur de Charlie Chaplin.
Nom du film : Le dictateur ( titre original : The great dictator )
Réalisateur : Charile Chaplin
Année de parution : 1940
Genre : comédie
Pays : Amérique
Description de l'oeuvre :
Au cours de la Première Guerre mondiale, un soldat maladroit sauve la vie du valeureux pilote Schultz. Quelques années passées à l'hôpital plus tard, ce soldat devenu amnésique reprend son métier de barbier. Adenoid Hynkel, qui est devenu dictateur de la Tomanie, ressemble beaucoup au coiffeur et institue une discrimination contre les juifs. Or le barbier est lui-même juif. Lors d'une rafle, alors que la Tomanie envahit l'Österlich, Hynkel et le barbier sont mélangés ce qui donne à ce dernier une occasion exceptionnelle de parler à la radio.
Avis personnel :
L'extrait de ce film que j'ai vu est le moment ou Charlie Chaplin se moque d'Hitler. Il l'imite mais étant Américain, il ne sait pas parler l'allemand et va donc inventer une langue qui y ressemble en quelquessorte. Je trouve cet extrait très ennuyant car il ne se passe rien, Charlie Chaplin crie juste des mots inexistants, ce qui est d'ailleurs très énervant d'après moi puisque je ne peux rien comprendre de ce qu'il dit. Je ne trouve pas les mimiques de son visage intéressantes. C'est donc pour ces raisons que je n'ai pas eu l'envie ou la patience de regarder ce film en entier.
Liens : http://www.youtube.com/watch?v=BXaRFp_hU9k (lien de l'extrait)

                 http://www.dictateurs.com/le_dictateur_charlie_chaplin.php (lien pour le résumé et les informations telles que production, année de parution, ect.)