lundi 26 mai 2014

Le hors champ d’un court métrage


Tout au long de cette année, nous avons appris l'histoire du cinéma, le langage audiovisuel, et même à analyser un film scène par scène. C'était désormais à notre tour de créer notre propre court-métrage.

La conception de ce court-métrage m'a appris que tourner un film n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît car cela demande beaucoup d’organisation, de patience et de temps. De nombreux facteurs entrent dans la composition d'un court ou long métrage et, grâce à cette expérience, j'ai appris à les reconnaître et à les différencier. Je trouve cela important de voir la face cachée du film, tout ce qu'il y a derrière, on n’imagine pas quelque chose de si complexe ! Je ne nous pensais pas capables de créer un film en si peu de temps et avec autant de contraintes (scénario, story-board, lieux de tournage, adaptation à l'environnement…). C'est un travail long et très minutieux car il faut faire attention à de nombreux petits détails que l'on ne voit pas à l'instant, mais qui pourront gêner le spectateur lors du visionnage.

Cette expérience n'a pu être que positive et enrichissante pour moi, elle m'a permis d'ouvrir les yeux et de découvrir un milieu que je ne connaissais pas.



Vancolen Ambre, 5C