lundi 26 mai 2014

Dans l’ombre du court

Depuis le début de l’année, j’attendais avec impatience qu’on se mette à la préparation du court-métrage de 5ème. Maintenant terminé, c’est l’heure pour moi de dresser un petit bilan personnel.

Tout d’abord, j’ai adoré travaillé sur le projet, surtout car c’était, avant tout, le projet de toute la classe, ce qui fait que tout le monde a su participer à sa manière. Mais le principal problème qui aurait pu être évité, c’était le manque de temps. Clairement, c’est à cause du temps que tout s’est enchaîné sans vraiment que l’on comprenne exactement ce qui se passait et qu’on a, légèrement, foncé tête baissée. D’ailleurs, je trouve que ça se ressent dans le court-métrage. Les plans longs par exemple, même s’ils sont sympathiques à regarder, auraient pu être évités grâce à des plans de coupe, des plans serrés ou même des plans qui servent de raccord aux différents lieux, qui auraient pu laisser un peu de répit au spectateur et le laisser penser.  Mais par manque de temps, chaque scène se résumait à deux voire trois prises par plan.


Mais, je suis tout de même très fier de ce qu’on a pu réaliser en un si court laps de temps, sachant qu’il fallait mettre tout le monde d’accord. Ce manque de temps, évidemment, ne vient pas seulement du fait qu’on s’y soit mis trop tard mais de plein de petites choses qui, au fil du temps, nous ralentissaient. Le choix du sujet a pris pas mal de temps à se cerner, l’écriture s’est terminée très tard et le casting, le repérage et tous les petits changements de dernière minute, ont fait que le tournage était, selon moi, un peu trop expéditif pour l’ampleur du projet. Cependant, pour un premier court-métrage, je suis très content du résultat et j’espère réellement pouvoir participer à, ou lancer, un projet de cette envergure dans le futur.


Benjamin Mezroui, 5A