vendredi 19 mars 2010

Critique - « Une mélodie que l’on fredonne longtemps » par Chloé P.



Sœur Sourire est le cinquième long-métrage du cinéaste belge Stijn CONINX. Ce film raconte la vie de Jeannine Decker ou Sœur Luc-Gabriel devenue très célèbre dans les années 60 grâce à sa chanson « Dominique ». Cette chanson a été un tube, elle dépassa même les Beatles et Elvis Presley au Hit Parades. C’est Cécile de France qui interprète Sœur Sourire, une femme pleine de doutes et en quête de l’amour. Ce film est un long-métrage à petit budget dont seule l’actrice principale est vraiment connue.


Notre génération ne connait pas sœur sourire sauf peut-être par sa chanson mais son histoire nous était inconnue. Que l’on connaisse ou non le destin de ce personnage on est directement capté par sa personnalité à la fois légère et pleine de conviction. On suit avec ardeur ses décisions à la recherche du bonheur et de l’amour. On s’identifie tout à fait à elle, on comprend la douleur qu’elle ressent à être enfermée dans le cocon familial alors qu’elle cherche autre chose. Jeannine Decker cherche l’amour avec un grand A. Etant donné qu’elle ne le trouve pas autour d’elle, elle va essayer de trouver cet amour auprès de Dieu.



Mais au sein de la famille ou au sein du couvent, il y a certaines règles à respecter hors Jeannine veut être libre et a du mal à se plier aux règles. Cela va d’ailleurs être le gros problème de sa vie : les règles. Elle va toujours chercher la liberté, qu’elle finira par trouver dans la mort.


Mais justement, durant les deux premiers tiers du film, on ne s’ennuie pas un seul instant, on est vraiment passionné et séduit. Par contre, le tiers restant tire beaucoup trop en longueur. De plus, il transforme un film si original et talentueux en un film avec une fin très mélodramatique. On a quelques doutes quand même sur la véracité des faits car dans la dernière partie beaucoup de choses nous semblent floues. On ne peut toutefois pas rester passif devant et après ce film. Ce film nous pousse à nous questionner quant à notre vie et nos choix. Qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce que je veux vraiment dans la vie ? Comment trouver l’amour ? On est obligé de garder ce film en tête, aussi bien par la réflexion qu’il nous procure que par le fameux « Dominique, nique, nique… » qui nous trotte dans la tête pendant un certain temps.


Ce film est à la fois passionnant et attractif dans la première partie et le spectateur reste plutôt passif dans la seconde partie. Cécile de France est une grande actrice, elle incarne parfaitement la star éphémère. C’est en grande partie grâce à elle que le film nous plait autant. On suit à chaque instant cette magnifique artiste qui nous donne envie d’y croire encore et encore.

Chloé Piron, 6A