lundi 16 juin 2014

ABRACADA BOUM-BOUM CHAKA





(kinshasa Kids,Marc Henri Wajnberg)
                                                                                                                                                                                            
                                   J’ai tout simplement adoré le concept de ce film … Kinshasa, Congo. Des enfants des rues, considérés comme sorciers par leurs propres familles, montent un groupe de musique pour déjouer le sort et reprendre le contrôle de leurs vies. Aidés par Bebson, musicien allumé qui s’improvise manager, ils feront vibrer la ville! Il fallait y penser ! Malheureusement ce thème n’est pas inventé. Cette misère  est authentique  et cela accentue l’intensité de ce long métrage. Marc-Henri Wajnberg nous fait prendre conscience de cette triste réalité de façon juste. J’ai  énormément aimé ce film malgré la dureté de certaines images. La musique africaine ajoutait un sens  et également du rythme a ce docu-fiction. Les plans comprenant le  décor de cette ville ma  beaucoup plu du aux nombreux jeux de couleurs. J’ai été bouleversé par la profondeur  les dialogues surtout venant de la part d’enfants aux regards innocents. Le fait que toute cette œuvre  a  été  tournée en caméra épaule accentue l’effet d’un documentaire et cela m’a permis de plus adhérer au sujet. Cependant je ne conseille pas ce long métrage à n’importe qui mais plutôt à un public adulte car certaines séquences sont assez poignantes. La réalité dépasse la fiction ...
  

IMOULA Rayan , 5a