dimanche 1 juin 2014

Là où il y a de la musique, il y a de l'espoir

Kinshasa Kids est un film touchant et entrainant qui m’a beaucoup intéressée.
Ce film dramatique belge a été réalisé par Marc Wajnberg en 2013 et dure 85 minutes.

On nous invite tout d’abord, à découvrir l’univers miséreux des gamins des rues de Kinshasa, on nous montre le fonctionnement de la vie dans les quartiers, on voit donc ici le vol, la corruption, les enfants délaissés, mais aussi l’entraide dont ils peuvent faire preuve. On s’attache à une bande de « shegués » (enfants sorciers délaissés par leur famille) qui décident de s’entraider en montant un groupe de musique.
J’ai donc trouvé ce film touchant, par les scènes fortes qui nous sensibilisent à des problèmes que je ne connaissais pas. Tout au long de ce docu-fiction, on retrouve des scènes difficiles sur la vie de ces jeunes enfants mis à la porte, on voit la misère malgré la gaieté de certaines scènes. C’est justement cette gaieté que j’ai trouvé belle dans ce film, la musique est très présente, et elle apporte de la joie. C’est une musique entrainante, que l’on n’oublie pas facilement; c’est le pouvoir de la musique de ce film coloré et sombre à la fois.
De plus, j’ai trouvé intéressant le fait que chaque acteur joue son propre rôle, les noms ne sont pas modifiés, on est proche de la réalité, mais sans vraiment être dedans. On ne remarque pas la présence de la caméra, c’est comme si on était nous aussi un enfant de la rue.

 En conclusion, j’ai trouvé ce film touchant, captivant, aussi bien drôle que dur, réaliste, mais lourd de sens. Attention aux prises de conscience !


 

Vancolen Ambre, 5C