lundi 16 juin 2014

Beco Charlotte,5A
Un autre point de vue de la Shoa.


"Le petit garçon au pyjama rayé" est un film qui à été réalisé par Herman Mark. Ce long métrage raconte l'histoire d'un petit garçon , fils de colonel nazi qui du haut de ses 9 ans va se rendre compte de toute le barbarie que fait subir son pére aux Juifs. C'est un film qui m'a beaucoup touché, interpellé et interessé.

Premiérement, j'ai beaucoup apprécié le fait que le film se passe au sein d'une famille allemande.Le titre suggére une n-iéme fiction classique de la Shoa cepandant le parti pris par le réalisateur est particuliérement original car il montre que même les enfants allemands souffraient de l'oppression nazie.

Ensuite, Mark Herman explique qu'au sein du peuple, il y avait des opposants au régime du 3éme Reich. Je trouvais cette idée interessante car on se rend compte que tout les allemands n'étaient pas des monstres contrairement à ce que nous montre les autres films qui traitent ce sujet.

Enfin, à travers cette fiction le réalisateur nous force à ne jamais oublier ce que la haine raciale peut entrainer comme horreur . C'est en parlant des drames passés que l'on n'évite de les reproduire dans le futur.

En conclusion, " Le petit garçons au pyjama rayé" mérite d'être vu . Car pour une fois on aborde le point de vu des allemands ensuite l'histoire montre qu'il ne faut pas faire de généralité et enfin ce film traite d'un théme qu'il ne faudra jamais oublier.