lundi 16 juin 2014

le cuirasse potemkine



              
  LE CUIRASSE POTEMKINE
                  


                              Ce long métrage de  Sergueï  Eisenstein  m’a interpelé. J’ai beaucoup été touché par les scènes marquantes comme le berceau du bébé qui tombe sur les escaliers monumentaux d’Odessa ou bien le massacre des civiles. Des scènes toutes plus violentes les unes des autres avec chaque fois un tel sens du détail que j’ai même cru à des images d’archives. J’ai été emporté par l’excitation dû à cette musique pleine de suspense,  qui ne cessait de bourdonner dans mes oreilles. Le film lui-même ne m’a fait ni chaud ni froid, mais j’ai beaucoup apprécié le fait que les scènes soient rapides et grandioses.  La mise en scène  m’incitait à la révolte et au courage face à l’injustice. Etrangement, je trouve que cette œuvre muette datant  du 20ieme siècle ne ressemble nullement  aux autres films de l’époque. Celui-ci pourrait parfaitement être visionné par les spectateurs actuels.  En conclusion, c’est un film impressionnant que je vous conseille de regarder car vous seriez surpris par ce pionnier du cinéma aux séquences devenues cultes …


                                                                                      Imoula Rayan