dimanche 15 juin 2014

Il était une fois en arts d'expression


Les arts m'ont toujours attirée et la première fois que j'entendis parler de l'option 'Arts d'expression', j'ai voulu m'y orienter.  Quand je suis arrivée dans cette classe, j’étais complétement perdue et sceptique, je ne comprenais pas quel était le sens de ce cours, ni ce qu’il fallait faire. Mais au fil des jours et des semaines, en découvrant les activités, j’ai trouvé cela de plus en plus intéressant.

Cette année basée sur la découverte du cinéma m’a permis d'acquérir un  esprit critique, de cesser de dire "je n’aime pas" sans argument, mais d’en comprendre les raisons et de prendre position de manière réfléchie.
La première partie de l’année nous a permis d’élargir notre culture cinématographique en étudiant l’histoire du cinéma. J’ai trouvé ces cours vraiment intéressants et apprécié de voir les débuts et l’évolution du cinéma, les différents mouvements par lequel il est passé jusqu’à aujourd’hui.
Ensuite, le langage audiovisuel a totalement changé la vision que je prête aux films; je ne les regarde plus de la même façon, j’essaye de trouver les procédés, de comprendre pourquoi on a fait ceci ou cela, quels sont les messages que le réalisateur a voulu faire passer.
Réaliser un court-métrage m’a permis d’ouvrir les yeux sur le monde de la réalisation, que je ne connaissais pas; je ne m’attendais pas à quelque chose de si difficile qui demande de l’organisation, de la rigueur, de la patience et de la minutie.
Ce cours a permis de changer la vision que j’avais sur le cinéma. Je suis devenue plus exigeante.  Je vais de moins en moins voir des films commerciaux, j’essaye d’aller voir des choses différentes, des films d'autres cultures, des films d’auteurs, qui me feront réfléchir.
 
C’était donc une année riche en découvertes, un cours agréable, où l’on peut parler librement et donner son avis. Sans oublier les sorties au théâtre que j’ai beaucoup apprécié (sauf une pièce vraiment éprouvante !). J’ai hâte de découvrir le programme de l’année prochaine !


Vancolen Ambre, 5C