jeudi 5 juin 2014

"L'important c'est pas la chute, c'est l'atterissage"


La haine est un film puissant et réaliste qui m’a subjugué.
Ce film dramatique français a été réalisé par Matthieu Kassovitz en 1995 et dure 96 minutes.

On nous invite tout d’abord à découvrir la réalité sombre de trois jeunes de banlieue. On découvre leur façon de vivre dans la banlieue de Paris, les conditions difficiles, le manque de place… mais on dénonce aussi les problèmes sociaux, la violence qui y règne, les difficultés avec la police. Ce film est le symbole d’une génération.
J’ai trouvé les acteurs impressionnants, ils jouent naturellement et sont plein de vérité. Les dialogues sont spontanés et réalistes, et on y retrouve de nombreuses répliques cultes. Dans ce film on parle plus qu’on n’agit, les répliques fusent et cela donne un certain rythme. Quelques répliques sont vraiment bien trouvées, dont certaines m’ont beaucoup fait rire, et réfléchir.
De plus, j’ai trouvé intéressant le fait que le film soit en noir et blanc, ce qui donne un aspect plus urbain, authentique et dramatique, mais qui fait aussi penser au documentaire. Le fait que le film se déroule pendant 24h, et que l’on retrouve de nombreux plans séquences, contribue à l’intensité dramatique.

En conclusion, j’ai trouvé ce film réaliste, émouvant et angoissant, lourd de sens mais toujours teinté d’humour.

 
 
 
Vancolen Ambre, 5C
Source :  http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Haine (wikipédia)