lundi 16 juin 2014

                Beco Charlotte, 5A

    Triste voyage dans la cruautée des camps de concentration !

Lorque que j'ai regardé Nuit et Brouillard , film d'Alain Resnais sorti en 1956, je fus en colére, révoltée mais surtout trés choquée par ce que je voyais.

En effet, pour moi les scénes les plus marquantes c'était de voir comment les juifs étaient considérés dans les camps de concentration. Ils étaients traité comme des moins que rien, étaient enfermés comme des animaux derriére des barbelés, étaient sous-alimentés, étaient humiliés par les soldats qui les laissaient nus. Dans cet enfer tout ce qui était permis c'était d'être le plus discret possible pour ne pas se faire remarquer par les soldats nazis qui ne rataient jamais une occasions pour les punir ou bien pour envoyer les juifs dans les batiments de la mort.
De plus, je fus choquée de voir ce qu'ils faisaient des corps de tous ces juifs . Les nazis s'en servaient comme de véritable matiéres premieres pour toutes sortes de produits qu'ils allaient mettre sur le marché.
Sur les cadavres, les nazis récupéraient les cheveux pour en faire des tissus, les os pour en faire des engrais, les graisses pour en faire du savon et même la peau pour en faire des papiers. Dans le film, Alain Resenais a choisi une image trés forte pour montrer l'utilistation de cette fameuse peau en papier, il montra des dessins d'enfants . Je pense que c'est vraiment cette image qui me marqua le plus durant la diffusion du film.
Pour finir, la scéne du tribunal où tous les soldats sont là pour répondre de leurs actes envers les juifs me révolta vraiment . Tous plaidaient non coupable, tous se disaient non responsable même les soldats les plus hauts-graders . Pour eux, ils n'avaient fait que d'obéir aux ordres de leurs officier, caporals .. Chacun se renvoyait la balle ,la responsabilité était toujours renvoyée au supérieur : Ils étaient tous dans une sorte de déni hiérarchisé
En conclusion, c'est un film que j'ai vraiment beaucoup aimé car il montre vraiment la malheureuse réalitée des camps de concentration et surtout la cruauté et la bétise humaine . Alain Resnais a pour moi réaliser un vrai chef- d'oeuvre en produisant un film sur le nazisme car c'est en parlant des erreurs du passé que l'on pourra éviter qu'elles se reproduisent dans le futur.