dimanche 1 juin 2014

Une histoire de moustache

Le Dictateur (The Great Dictator) de Charles Chaplin est un film comique. Ce film américain a été conçu et réalisé par Charlie Chaplin en 1940, il est d’une durée de 2h05.

Je trouve Le Dictateur comique car d’une part on note tout au long du film de nombreux gags visuels amusants, notamment la scène classique dans laquelle Hynkel joue avec un globe terrestre gonflable, ou encore lorsque le dictateur allemand et Benzino Napolini rivalisent sur la hauteur de leur sièges respectifs. Ce film est une succession de moqueries concernant le régime nazi mis en place pas Hitler.
Charlie Chaplin a assumé la caricature, en effet, il incarne le rôle d’Adenoid Hynkel (on comprendra ici Adolf Hitler), et l’imite en se moquant de lui par exemple en imitant sa façon de parler et en faisant reculer les micros apeurés, il dira lui-même « J’ai réalisé ce film pour me venger de celui qui a volé ma moustache. ».
Même si Charlie Chaplin a réalisé un film parlant, on ne perds rien des gestes, et ce petit barbier m’a fait sourire dès le début grâce à sa gestuelle exagérée. 

Le Dictateur est donc un film comique, humoristique, burlesque, divertissant, grâce aux nombreux gags visuels, aux moqueries, et à la gestuelle de Charlie Chaplin. Il est aussi intéressant d’un point de vue historique. Il reste pour moi un grand classique que tout le monde doit avoir le plaisir de voir au moins une fois.

 

Vancolen Ambre, 5C