lundi 16 juin 2014

Bread and Roses: Analyse


Durée : 1:54

  • Fond :
    Tout d'abord, dans les 20 premières secondes, on voit le personnage principal, Sam, dans immeuble plus moderne, qui attend le silence pour pouvoir commencer à faire un discours (c'est un son in) à un groupe de personnes habillent de la même façon, avec un t-shirt rouge, il le dit bien, ce sont des ouvriers de ménage qui travaillent de l'immeuble où ils se trouvent. On comprend directement c'est une grève ou une manifestation pour le droit des travailleurs. Ensuite, on a une vue sur l'ensemble des personnes qui sont habillées de la même manière et portant des affiches à la main, on entend toujours le discours de Sam en son hors champ cette fois-ci. On peut remarquer que ces ouvriers sont touts de même origine, Latino-américains, vu leur teint. Par la suite, on voit encore une fois Sam, mais de plus près , qui est toujours aussi déterminé par son discours, par ailleurs, il regarde dehors avec une certaine inquiétude. De là, on aperçoit une masse de policiers ( anti-brigade) se dirigeant vers l'immeuble, les spectateurs se demandent ce que va faire la police, il y a un moment d’intrigue, cependant, Sam continue tout de même son discours en son hors champ. Néanmoins, ça ne dérange pas les ouvriers et Sam qui sont toujours aussi motivés. Ensuite, Sam pointe du doigt une banderole qui représente pour quoi ils sont tous là et pourquoi ils se battent, tout en continuant son discours, les spectateurs ressentent vraiment la détermination de Sam. De plus, on aperçoit Maya, celle qui a fait ouvrir les yeux aux autres, qui est à la même hauteur que Sam, donc elle soutient le discours, étant donnée, qu'elle hoche la tête, et de plus elle a un regard qui est très profonde. En conclusion, la séquence se termine sur Sam qui finit son discours sur le fait que les ouvriers doivent se battent pour obtenir leurs droits.
  • Forme :
    Sam est filmé un plan américain, on le voit de face. Il est en plongée étant donnée qu'il est mis en hauteur et en avant par rapport aux ouvriers, vu que c'est lui qui fait le discours. On peut apercevoir au premier plan des ouvriers ménages, tous habillées pareillement. Et au second plan, on voit le personnage principal Sam qui s'adresse aux ouvriers en étant en plongée c'est-à-dire en hauteur par rapport à eux, étant donnée, que c'est lui qui a organisé ces manifestations.
    Ensuite, on peut apercevoir Sam en plan américain et les ouvriers en plan épaule et de là, il y a un panoramique qui de Sam descend jusqu'aux ouvriers et qui continue pour bien montrer qu'ils sont nombreux à s'être déplacés. A la fin du panoramique, on peut apercevoir voir une partie de la banderole. Ensuite, on retrouve encore une fois, Sam mais en plan épaule pour monter la détermination, qu'il a pour gagner les droits aux ouvriers. Par la suite, on voit un plan d'ensemble qui nous montre au loin une masse de policiers se dirigeant vers l'immeuble. Par ailleurs, on retrouve Sam en plan épaule de profile, qui continue toujours son discours. Ensuite, on a un champ, contrechamp avec la banderole « We want bread and roses too » qui devient un panoramique de toute la banderole, puis un contrechamp avec Sam qui est en plan épaule de profile, ça nous montrer sa détermination. De là, il y a champ, contre-champ avec Maya qui elle a la même hauteur que lui, pour monter que ce sont eux deux qui ont réussir à faire bouger les ouvriers de l'immeuble. Ils sont sur le même pied d'égalité. De plus, le regard est très profond comme une femme qui est amoureuse. Encore un champ, contrechamp avec Sam toujours en plan épaule qui finit son discours avec fierté. Pour terminer, la couleur rouge est très présente. Celle-ci représente la colère des ouvriers qui se battent pour leur droit.
  • Champ :

A la fin du film, on est surpris par la fin. Ce n'est pas comme dans tous les films hollywoodien où on a toujours une belle fin. Dans Bread and Roses, la fin se termine bien pour tout le monde sauf pour Maya qui est obligé de retourner au Mexique pour cause de vol étant donné qu'elle a voulu aider son ami Ruben. Ensuite, dans ce film, on peut apercevoir qu'il n'y a pas de pub pour des marques. De plus, Loach a voulu passer un véritable message qui est tabou en Amérique. Il nous partage une expérience sensible comme par exemple dans la scène où Maya apprend que sa sœur se prostitue pour gagner de l'argent, on est véritablement mis mal à l'aise étant donné ces paroles qui sont « je me prostitue pour pouvoir payer l’hôpital à mon mari et puis je couche après avec mon mari » ou encore « je ne reconnais même pas la tête du père de ma fille. » . On se pose aussi des questions, est-ce qu'est possible que des personnes se prostitue pourvoir payer l’hôpital ? On y apprend beaucoup de choses. Ensuite, les auteurs ne sont pas si connus, à part Adrien Brody, les autres n'étaient pas si connus comme par exemple Pilar Padilla, c'était son premier long-métrage.

 Celik Hana, 5A (analyse d'un extrait)