lundi 16 juin 2014

Analyse d'extraits " Les parapluies de Cherbourg "

Analyse d'extraits " Les parapluies de Cherbourg " :
·         Forme : Malgré l'influence de la Nouvelle Vague, Jacques Demy reste très classique dans sa manière de filmer. Là où il est le plus original, c'est dans la musique et le choix des couleurs, il y a en effet une importance énorme placée dans l'univers visuel. Il y a de la couleur partout, et tout le temps, cependant Demy arrive à garder raffinement et grâce constante dans le film.     

La musique a une place énorme dans le film puisqu'elle ne fait plus qu'un avec la parole. Mais si elle ne forme plus qu'un avec celle-ci, il lui arrive aussi de la remplacer complètement, ce qui fait apparaitre une ambiance particulière. La musique peut avoir un impact énorme comme ici où elle rend toute la séquence pesante. Elle peut aussi servir de fondu, comme vu dans la séquence. Elle est vraiment un élément-clé. De plus, certains airs sont attachés à des personnages ou des lieux. Comme l'air dans la séquence rattachée au personnage de Roland Cassard.

Plus précisément, plusieurs scènes s'enchainent à la suite avec des  longs défilés de plans moyens ou larges. Il y a aussi beaucoup de travelling avant et arrière. On passe d'une scène à l'autre en utilisant la musique comme fondu.  Puis pour finir avec un plan très large sur la tête de Madeleine, pour montrer ses émotions.
·         Fond : J'ai choisi cette séquence parce que je trouvais qu'elle résumait bien le film. Le sens général de la scène est la coupure enfin concrète de son amour avec Guy. Le retour n'est maintenant plus possible. Le passé ne sera jamais présent, et il faut passer à autres choses. Geneviève accepte de laisser tomber son rêve aux contraintes de la réalité. Mais pendant qu'une voit son rêve s'effriter l'autre voit le sien naitre un peu plus et les portes s'ouvrir enfin à elle.
De plus, durant tout le film on passe d'un monde banal à un monde enchanté. Que ce soit la parole avec des phrases sans aucune richesse qui devient chantée, Guy qui est remplacé par Roland, des décors tout à fait courant par des décors illuminés de couleurs.  
Ensuite,  pratiquement tous les thèmes sont réunis dans la séquence. La séparation, l'éloignement physique et moral et le temps. Le temps a en effet, une place importante dans le film, le temps passé l'un avec l'autre puis la coupure directe a crée la blessure, mais il a aussi permis de la réparer, du moins en façade.
Liens : http://filmvf.net/les-parapluies-de-cherbourg-streaming.html (62:27 à 63:53)

Heirwegh Coline 5A