samedi 14 juin 2014

La haine mystérieuse




« Elephant » est un film réalisé par Gus Van Sant et sorti en 2003. Ce long métrage fait partie de la tétralogie de la mort (comme l’appelle Gus Van Sant) comprenant Last Days, Paranoid Park, Gerry et Elephant et est devenu un de mes films préférés depuis que je l’ai vu. Cette œuvre longue de 81 minutes est basée sur une journée ordinaire de printemps et est inspirée du court métrage du même nom fait par Alan Clarke en 1989.
J’ai aimé ce film, tout d’abord, car le réalisateur ne veut pas dénoncer les événements d’avril 1999 du lycée de Columbine mais veut seulement en parler. Il ne défendra en aucun cas les tueurs ou les tués, il témoigne juste des faits et c’est que j’aime dans ce film. Bien sûr, un autre point très positif pour moi serait la recherche énorme qu’a fait Gus Van Sant autour de ce film tant au point cinématographique que documentaire. Je parle bien sûr du fait que la même journée soit vue par plusieurs personnes différentes et non par un ou deux personnages principaux et de la documentation parfaitement inspirée du 20 avril 1999.
Bref, je conseille ce film à quiconque qui voudrait regarder un vrai film d’un vrai bon réalisateur du 20
ème et 21ème siècle.
Targé Alix, 5C