lundi 16 juin 2014

Billet - Les Géants de Bouli Lanners



 










Les Géants est un film de Bouli Lanners, réalisateur liégeois.
Tout le long de son film, j’ai été bluffée par les émotions que chacune des scènes a pu me procurer.
Le film est truffé et rythmé par la poésie, l’humour et la mélancolie, ce que j’ai beaucoup apprécié dans le film. Les trois jeunes acteurs apportent de la fraîcheur et démontrent une certaine maturité. Ces trois ados sont plongés dans une espèce de comte où il y a un ogre, une bonne fée, etc. Ils sont livrés à eux même, doivent apprendre à se responsabiliser, à avoir un instinct de survie. C’est une histoire de débrouillardise, de fuite, d’innocence et d’entre-aide.
Le scénario est flou et peu développé dans le sens où j’ai pu me livrer à une interprétation propre.
L’ambiance passe de la légèreté au drame en un clin d’œil mais la violence ne parait jamais grave, évaporée dans des éclats de rires et les délires des trois gosses. Bouli Lanners détourne aussi leurs ennuis grâce aux superbes paysages choisis au préalable. La nature est ici symbole de liberté qui tend les bras vers les jeunes héros.
Les dialogues sont très limités, et les plans séquences sont parfois exagérément longs, ce qui m’a laissé comprendre que Bouli Lanners se laisse porter par le cinéma d’auteur.

En conclusion, je retiens un film touchant, émouvant et tendre qui m’a beaucoup plu. 

Sonia Swiatlowski 5A