lundi 16 juin 2014

Billet - Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée - Uli Edel




Quel film choc !



C’est l’histoire poignante de Christiane F, une jeune fille berlinoise qui se prostitue pour pouvoir payer sa drogue. Le récit est tiré d’un livre, où, apparemment, les scènes les plus choquantes n’ont pas été filmées. Pourtant, les scènes m’ont marquées de par leur authenticité, leur sincérité et leur véracité.
Les scènes sont parfois plates et sans dialogues et je ne sais pas si, à l’époque, c’était considéré comme un défaut. Aujourd’hui, on pourrait en dire que c’est devenu une qualité, car le spectateur n’aurait pas pu suivre un film encore plus chargé en scènes chocs.
Les acteurs sont inconnus, surtout de part chez nous, et c’est alors là qu’on se rend compte de leur vrai talent et de la crédibilité totale de leur jeu.
La mise en scène est très sombre et insipide mais ca colle parfaitement à l’ambiance, ce qui donne l’impression de se rapprocher du documentaire.
C’est un film dur, glacial et terriblement réaliste, mais on peut dire que c’est un très bon avertissement anti-drogue.
Je me suis quand même posé la question de où sont donc les adultes ? Ils sont presque inexistants dans ce film et ils ne semblent pas réagir à ce qui se passe pourtant si près d’eux.
Trente ans après sa sortie, ce film fait toujours autant froid dans le dos. 

Sonia Swiatlowski 5A