Scène
du Winkie’s de 00 :11 :11 à
00 :13 :34
Lien
URL : https://www.youtube.com/watch?v=UozhOo0Dt4o
(de 00 :00 à 02 :28min)
Il
s’agit d’une scène importante car Lynch y compare en quelque sorte le rêve et
le cinéma. En effet, face à cette séquence, le spectateur ressent une certaine
angoisse, tout comme Dan racontant son rêve et prenant petit à petit conscience
qu’il est en fait en train de le vivre, et qu’il n’a aucun contrôle là-dessus,
tout comme le spectateur n’a aucun contrôle sur ce qu’il voit à l’écran. La
scène devient d’autant plus effrayante lorsque le personnage, par la suite,
réalise qu’il n’a pas de maîtrise sur ce qui est en train de se produire.
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La scène débute par un gros plan fixe légèrement
en contre-plongée sur le panneau indiquant le café Winkie’s. Ce plan dure quelques secondes car dans le film, tous les
éléments ont une importance majeure, et c’est le cas de ce lieu. Concernant le
son, il s’agit d’un bruit (sirène de police) hors-champ. En effet, même si la
source du bruit n’est pas visible, elle fait partie de la fiction.
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Durant toute la scène, nous pouvons observer un
champ contre champ entre les deux personnages.
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Alors que les personnages sont filmés en plan
épaule et principalement en gros plan par après, donnant ainsi une valeur
psychologique à la scène, la caméra n’est pas tout à fait stable. Par
conséquent, la scène a dû être filmée en caméra épaule. Ce manque de stabilité
donne à la scène un aspect plutôt onirique. De plus, dans ce film, Lynch
exprime le fait que rien, ni les sentiments, ni les émotions, ne sont fixes ou
stables, et que rien ne réside inchangé. Cette particularité pourrait être
amplifiée par le fait que la caméra n’est pas fixe.
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Lorsque Dan parle (de 00 :45 à 01 :20
sur l’extrait), la caméra se rapproche progressivement de son visage pour
mettre l’accent sur ses émotions.
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En effet, les expressions du visage sont
particulièrement importantes dans cette scène, et cela est accentué par le fait
que l’arrière-plan est totalement flou. Même lorsque l’on aperçoit une partie
de l’épaule du personnage face à celui qui est en train de parler, celle-ci est
floue alors que visage du locuteur est parfaitement nette.
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Rien de ce qui se passe en dehors de leur
conversation n’a d’importance, et cela se ressent aussi car à part leurs voix
qui sont un son in, on n’entend aucun bruit, mis à part une sorte de
bourdonnement qui renforce l’ambiance angoissante.
Rien, qu’il s’agisse du son ou de l’image, de peut distraire
le spectateur de ce qui se passe entre les personnages.
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Le seul moment où la caméra se concentre sur
autre chose qu’eux, c’est lorsqu’elle décrit un panoramique vers le bar, comme
suivant le regard de quelqu’un. L’arrière plan qui était jusqu’alors flou
devient net, mais la caméra se re-focalise rapidement sur le personnage de Dan.