À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça
sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune
femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de
s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle
grandit, se cherche, se perd, se trouve...
Courte présentation :
Né à Tunis
en 1960, Abdellatif Kechiche est devenu réalisateur, scénariste et acteur
franco-tunisien, notamment connu pour avoir écrit et réalisé L'Esquive en 2004, La Graine et le Mulet en 2007, Vénus noire en 2010 et La Vie d'Adèle en 2013. Il a été plusieurs fois récompensé aux César et a remporté la Palme d'or du Festival de Cannes 2013.
La Vie d'Adèle est une comédie dramatique belgo-hispano-française réalisée par Abdellatif
Kechiche, sortit en 2013, mais qui est surtout adaptée de la bande-dessinée Le bleu est une couleur chaude publiée
en 2010 de Julie Maroh.
Pour son nouveau film, Abdellatif n'a
pas changé sa recette et a encore fait parler de lui. En effet La Vie d'Adèle raconte une histoire d'amour passionnelle entre deux femmes
avec tout ce que cela peut contenir. Un sujet d'actualité mais délicat pour le
festival de canne. Pourtant c'est à l’unanimité que la Palme d’Or a été
décernée au réalisateur ainsi qu’aux deux actrices principales Léa Seydoux et
Adèle Exarchopoulos.
Ce que l’artiste et les spécialistes me disent de
l’œuvre :
Les spécialistes sont en accord complet
avec la décision du jury.
Le Monde : « La Vie d'Adèle, une histoire d'amour entre deux femmes dans ce qu'elle a de plus banal, de plus beau et de plus bestial. »
Le Canard Enchaîné : « Kechiche en cinéaste naturaliste cherche à sublimer le quotidien et filme au plus près la peau, la chair, la bouche de ses actrices. Il réussit trois scènes érotiques impressionnantes, qui arrachent des cris ou des rires gênés à la salle. »
Les InrocKuptibles : « Abdellatif Kechiche s’empare des codes du roman d’apprentissage et décoche un coup de cinéma époustouflant. »
Le Monde : « La Vie d'Adèle, une histoire d'amour entre deux femmes dans ce qu'elle a de plus banal, de plus beau et de plus bestial. »
Le Canard Enchaîné : « Kechiche en cinéaste naturaliste cherche à sublimer le quotidien et filme au plus près la peau, la chair, la bouche de ses actrices. Il réussit trois scènes érotiques impressionnantes, qui arrachent des cris ou des rires gênés à la salle. »
Les InrocKuptibles : « Abdellatif Kechiche s’empare des codes du roman d’apprentissage et décoche un coup de cinéma époustouflant. »
Abdellatif Kechiche : « Un
personnage, son caractère dans un scénario reste théorique, c’est une idée
vague. Elle (Adèle) donne corps à partir du moment où elle incarne son
personnage, elle donne tout ce qu’elle a en elle, et une grande partie de ce
qu’elle a en elle reste un mystère. »
Adèle Exarchopoulos : « Il n’y
a pas de fabrication, pas de chorégraphie, on faisait des positions et on se
laissait aller, et voila, il y avait une partie de jeu. Mon personnage est un apprentissage,
c’est une découverte du sexe et du désir. Du coup je me laissais porter. Et
c’est bien qu’elle ait cetruc là où elle apprend, elle découvre. C’était Léa
qui avait le rôle, au début, plus virile, où elle prenait les choses en main,
etc. Moi je me laisse porter, et puis de plus en plus je prends confiance en
moi. »
On peut en conclure que La Vie d’Adèle est un film qui a été
réalisé tout en spontanéité, en improvisation et en franchise. C’est ce qui lui
vaut son coté vrai qui a plut autant aux critiques qu’au public.
Pour notre part, nous avons été
bouleversées par ce film criant de vérité, qui de loin ou de près nous touche
tous. La Vie d'Adèle est un film qui
montre et raconte des sentiments que peut avoir une jeune fille face à
l'homosexualité. C'est aussi son regard sur la femme, si beau et si sensuel.
Avec Abdellatif, on a l'impression de capter le naturel, la réalité, de
connaitre aussi bien ces personnages que lui.
Comme les actrices le disent elles-mêmes, la relation entre Adèle et Emma n’est pas une relation qui est homosexuelle à premier abord, mais une relation passionnelle et pleine d’amour.
Comme les actrices le disent elles-mêmes, la relation entre Adèle et Emma n’est pas une relation qui est homosexuelle à premier abord, mais une relation passionnelle et pleine d’amour.
Ce que l’œuvre me dit :
Forme :
Tout au long du film, la caméra est très
proche des deux personnages, elle est réellement contre la peau de celles-ci.
C’est par ce moyen de filmer qu’on a pu en déduire que c’est pour mieux cerner
leurs mouvements, leurs émotions, leurs ressentis à tous moments. Il y a un
rapport intime avec le personnage. On peut ainsi dire que les personnages
deviennent une obsession. Ne les quittant pas du regard, le spectateur est
comme plongé en apnée.
Nous avons aussi remarqué que dans l’intégralité
du film, il y avait des touches de couleur bleue à l’écran. C’est en rappel à
la couleur des cheveux d’un des deux personnages principaux, Emma, qui a les
cheveux bleus.
Fond :
Le spectateur prend connaissance de
l’expérience d’Emma dès sa rencontre avec Adèle. Ses mots comptent moins que
son attitude ou l’allure pour laquelle elle opte. Son assurance est son atout
premier pour draguer Adèle. Mais c’est aussi par ses paroles naïves, crédules
et franches qu’Emma va être séduite par Adèle.
A un moment, la musique utilisée dans le
film est connue du grand public (elle passe sur des radios commerciales, etc.).
Nous avons donc émis une hypothèse quant à son utilisation : c’est pour
rappeler au public que c’est une adolescente qui s’amuse avec ses amis. C’est
aussi comme ca que les jeunes qui ont regardé le film ont pu s’identifier
d’avantage au personnage d’Adèle.
Champs :
La Vie d’Adèle a été projeté dans
beaucoup de salles de cinéma en France, c'est ce que nous démontre ces chiffres
ont qui été enregistré en cinq jours : près de 270.000 entrées. Le film
semble ravir les foules. En Belgique on trouvera ce film dans les cinémas plus
autonomes, comme la Sauvenière. C’est pourquoi ce film reste dans le CCA car il
ne va pas passer dans les cinémas comme le Kinepolis.
CCD+ :
On peut noter que La Vie d’Adèle
a remporté un prix au festival de Cannes. Malgré qu’Adèle Exarchopoulos ait été
une révélation dans ce film, Léa Seydoux était déjà un visage connu du grand
public. Elles ont aussi fait des polémiques après la sortie du film par rapport
aux traitements dits « violents », « abusés » ou
« trop longs » au cours du tournage. Le film a donc beaucoup fait
parler de lui.
CCD- :
Le réalisateur a reçu la Palme d’Or qui
est, en effet, une récompense reconnue mais elle l’est aussi et surtout par le
CCA.
CCA+ :
Dans le film on ne trouve pas de marques industrielles. Ensuite, les
actrices n'étaient pas fort connues du grand public. Abdellatif Kechiche essaie
de prendre des acteurs qui sont peu connus. De plus, le réalisateur a des
enjeux artistiques, comme : explorer un certain langage, partager une
expérience sensible, filmer d’une manière particulière.
CCA- :
Le film a été médiatisé, on retrouve beaucoup d'interview sur les
acteurs et le réalisateur. Il a aussi reçu la Palme d'Or, ce n'était pas
l'intension du réalisateur. Ensuite il y a eu beaucoup de scandale avec les
deux actrices principales qui ont porté contre le réalisateur, Abdellatif
Kechiche, qui a forcé les actrices à faire des choses dont elles n’avaient pas
envie.
Liens :
La Vie d’Adèle est en lien avec
l’actualité. En effet, depuis plusieurs mois l’homosexualité, et en particulier
le mariage gay, est au cœur des discussions. Cependant le réalisateur dit ne
pas avoir voulu faire ça pour prendre parti.
Sources :
BECO Charlotte
CELIK Hana
HEIRWEGH Coline
SWIATLOWSKI Sonia
CELIK Hana
HEIRWEGH Coline
SWIATLOWSKI Sonia
TARGE Alix