lundi 16 juin 2014

Analyse d’un extrait du film La vie d’Adèle ( Examen: Tréguier Axelle )

                               

Moment le plus important du film le moment de « La rencontre ».
12minutes 16 à 13minutes 29


Forme :

Durée ? 1 minute 13
Sons ? Les sons sont « in » mais aussi hors champs.

- Il y a la présence d’un monsieur qui joue de l’instrument, le son qui en découle est de la musique tout au début de la séquence mais vers la fin de la séquence ce son devient hors champs, nous ne le voyons plus dans le cadre.

- Il y a la présence de bruit également comme ceux des pas des personnes qui marchent dans la rue ou les voitures qui roulent et qui freinent. Il y également la présence d’un drone en fond sonore. Les bruits sont in mais ils peuvent aussi être hors champs.

- Il y a la présence de voix, les gens dans la rue parlent entre eux et rigolent également mais on ne les voit pas nécessairement tous parler et rigoler c’est pourquoi les voix peuvent être « in » et hors champs.

En ce qui concerne l’enregistrement du son on peut dire que c’est une prise de son directement sur le tournage mais qu’il y a eu une légère postsynchronisation en studio avec la musique qui est toujours entendue au même niveau alors que la personne ainsi que la caméra, s’éloigne de celle-ci.

Définition de l’image et composition plastique du plan :

Grain ?  La qualité de l’image est assez bonne

Couleurs ? Les couleurs sont dans l’ensemble assez froides même si avec la présence du soleil cela remet un peu plus de vivacité.

Flou ? Il y a la présence du flou pour mettre en évidence les personnages généralement le flou est en arrière plan



Eclairage ? Le soleil est bien présent et donne un peu plus de lumière dans cette séquence. La lumière est assez diffuse sans énorme jeux d’ombre.

Fixité ou mouvement ?
Durant toute la séquence on remarque que c’est une caméra à épaule, qui fonctionne de manière assez rapide, avec des mouvements souples et sinueux.

Echelle des plans ?
Dans la globalisation se sont beaucoup de gros plan du visage ainsi que des plans rapprochés et très peu de plans larges.
Dans le premier plan, c’est un plan taille qui débouche sur un plan rapproché et ensuite sur un plus gros plan.
Dans le deuxième plan, c’est un plan rapproché (avec le personnage de dos).
Dans le troisième plan, c’est un plan rapproché qui débouche sur un gros plan.
Dans le quatrième plan, c’est un plan large.
Dans le cinquième plan, c’est un gros plan.
Dans le sixième plan, c’est un plan rapproché.
Dans le septième plan, c’est un gros plan.
Dans le huitième, c’est un plan rapproché.
Dans le neuvième plan, c’est un plan rapproché.
Dans le dixième plan, c’est un plan rapproché
Dans le onzième c’est un plan rapproché qui débouche sur un gros plan puis un plan taille.

Angle de prise de vue ? L’angle de prise de vue est toujours un angle normal au niveau des personnages.

Cadrage du plan en ce qui concerne la place de la caméra et latéralité du sujet ?
Plan 1: de profil puis de face
Plan 2: de dos
Plan 3: de face
Plan 4: de face
Plan 5: de face
Plan 6: de face
Plan 7: de face
Plan 8: de profil ensuite de dos et puis de profil
Plan 9: de ¾ et ensuite de dos
Plan 10: de face ensuite de profil et puis de face
Plan 11: de face ensuite de ¾ et puis de dos 



Profondeur de champ ? Il y a une zone de netteté dans l’image qui est située principalement à l’avant plan en ce qui concerne l’arrière plan il est un peu flou pour mettre en évidence l’avant plan.

Hors champ ? Il y a un prolongement imaginaire, invisible, caché en dehors des bords du cadre.

Le montage ? Il est alterné, on montre en alternance au moins deux ordres de choses qui sont les actions simultanées mais dans un même endroit.

Paramètres scénaristiques ? La séquence se déroule en extérieur, de jour. Elle est visuelle mais également un peu dialoguée. Il y a la présence d’actions et de mouvements.

Longueur des plans ? Les plans sont assez courts au moment même de la rencontre,  excepté les gros plans qui sont longs. La longueur des autres plans avant et après la rencontre sont d’une longueur raisonnable.

Types de transition ? Le type de transition utilisé c’est le « cut » dans cette séquence.

Raccord ? Il y a des raccords de regards, des champs-contrechamps, des raccords de son également (La musique déborde d’un plan à un autre)


Fond :

Les gros plans sont longs pour bien montrer les émotions des personnages. C’est un moment important et ce moment traduit énormément d’émotions. Il y a une multiplicité des axes ce qui nous fait bien cerner l’âme des personnages durant cette séquence. Les regards entre les personnages se perdent et on voit qu’à la fin l’une d’elle est perdue, troublée, elle tourne en rond et à ce moment la caméra s’arrête un instant tout comme son esprit. Ensuite les gens qui sont situés en arrière plan bougent, la caméra comme les gens doit se mettre elle aussi à bouger car la vie continue malgré tout.




Liens pour le visionner : http://www.streamingp.com/2014/03/la-vie-dadele-chapitres-1-et-2-streaming.html cela va de 12 minutes 16 à 13 minutes 29