Moment le plus important du film le
moment de « La rencontre ».
12minutes 16 à 13minutes 29
Forme :
Durée ? 1
minute 13
Sons ? Les
sons sont « in » mais aussi hors champs.
- Il y a la présence d’un
monsieur qui joue de l’instrument, le son qui en découle est de la musique tout au début de la séquence
mais vers la fin de la séquence ce son devient hors champs, nous ne le voyons
plus dans le cadre.
- Il y a la présence de bruit également comme ceux des pas des
personnes qui marchent dans la rue ou les voitures qui roulent et qui freinent.
Il y également la présence d’un drone en fond sonore. Les bruits sont in mais
ils peuvent aussi être hors champs.
- Il y a la présence de voix, les gens dans la rue parlent
entre eux et rigolent également mais on ne les voit pas nécessairement tous
parler et rigoler c’est pourquoi les voix peuvent être « in » et hors
champs.
En ce qui concerne
l’enregistrement du son on peut dire que c’est une prise de son directement sur
le tournage mais qu’il y a eu une légère postsynchronisation en studio avec la
musique qui est toujours entendue au même niveau alors que la personne ainsi
que la caméra, s’éloigne de celle-ci.
Définition de l’image et composition plastique du plan :
Grain ? La qualité de l’image est assez bonne
Couleurs ?
Les couleurs sont dans l’ensemble assez froides même si avec la présence du
soleil cela remet un peu plus de vivacité.
Flou ?
Il y a la présence du flou pour mettre en évidence les personnages généralement
le flou est en arrière plan
Eclairage ? Le soleil est bien présent et donne un peu plus de lumière dans cette
séquence. La lumière est assez diffuse sans énorme jeux d’ombre.
Fixité ou mouvement ?
Durant toute la séquence on
remarque que c’est une caméra à épaule, qui fonctionne de manière assez rapide,
avec des mouvements souples et sinueux.
Echelle des plans ?
Dans la globalisation se sont
beaucoup de gros plan du visage ainsi que des plans rapprochés et très peu de
plans larges.
Dans le premier plan, c’est
un plan taille qui débouche sur un plan rapproché et ensuite sur un plus gros
plan.
Dans le deuxième plan, c’est
un plan rapproché (avec le personnage de dos).
Dans le troisième plan, c’est
un plan rapproché qui débouche sur un gros plan.
Dans le quatrième plan, c’est
un plan large.
Dans le cinquième plan, c’est
un gros plan.
Dans le sixième plan, c’est
un plan rapproché.
Dans le septième plan, c’est
un gros plan.
Dans le huitième, c’est un
plan rapproché.
Dans le neuvième plan, c’est
un plan rapproché.
Dans le dixième plan, c’est
un plan rapproché
Dans le onzième c’est un plan
rapproché qui débouche sur un gros plan puis un plan taille.
Angle de prise de vue ? L’angle de prise de vue est toujours un angle normal
au niveau des personnages.
Cadrage du plan en ce qui concerne la place
de la caméra et latéralité du sujet ?
Plan 1: de profil puis de
face
Plan 2: de dos
Plan 3: de face
Plan 4: de face
Plan 5: de face
Plan 6: de face
Plan 7: de face
Plan 8: de profil ensuite de
dos et puis de profil
Plan 9: de ¾ et ensuite de
dos
Plan 10: de face ensuite de
profil et puis de face
Plan 11: de face ensuite de ¾
et puis de dos
Profondeur de champ ? Il y a une zone de netteté dans l’image qui est
située principalement à l’avant plan en ce qui concerne l’arrière plan il est
un peu flou pour mettre en évidence l’avant plan.
Hors champ ? Il y a un prolongement imaginaire, invisible, caché en dehors des bords
du cadre.
Le montage ? Il est alterné, on montre en alternance au moins deux ordres de choses
qui sont les actions simultanées mais dans un même endroit.
Paramètres scénaristiques ? La séquence se déroule en extérieur, de jour. Elle
est visuelle mais également un peu dialoguée. Il y a la présence d’actions et de
mouvements.
Longueur des plans ? Les plans sont assez courts au moment même de la
rencontre, excepté les gros plans qui
sont longs. La longueur des autres plans avant et après la rencontre sont d’une
longueur raisonnable.
Types de transition ? Le type de transition utilisé c’est le « cut »
dans cette séquence.
Raccord ?
Il y a des raccords de regards, des champs-contrechamps, des raccords de son
également (La musique déborde d’un plan à un autre)
Fond :
Les gros plans sont longs
pour bien montrer les émotions des personnages. C’est un moment important et ce
moment traduit énormément d’émotions. Il y a une multiplicité des axes ce qui
nous fait bien cerner l’âme des personnages durant cette séquence. Les regards
entre les personnages se perdent et on voit qu’à la fin l’une d’elle est
perdue, troublée, elle tourne en rond et à ce moment la caméra s’arrête un
instant tout comme son esprit. Ensuite les gens qui sont situés en arrière plan
bougent, la caméra comme les gens doit se mettre elle aussi à bouger car la vie
continue malgré tout.
Liens pour le
visionner : http://www.streamingp.com/2014/03/la-vie-dadele-chapitres-1-et-2-streaming.html
cela va de 12 minutes 16 à 13 minutes 29