lundi 16 juin 2014

Billet - Hans Richter - Ghosts for breakfast (1927)




Ce film de Hans Richter, réalisateur allemand des années 1930, est un film dadaïste. Il est composé d’images surréalistes, ce que je trouve humoristique parce qu’on voit des objets de la vie quotidienne (horloges, chapeaux melon, cravate, pistolet, porte, lance à incendie...) s’animer. Les images qui défilent assez rapidement m’ont interpelée car ce n’est pas quelque chose qu’on voit tous les jours. Malgré ça, j’ai trouvé ça amusant car elles sont assemblées dans un ordre assez respectif et on peut essayer de décrypter un message. Le message qui se cache derrière les images est assez compliquer à deviner car, effectivement, il n’y a pas vraiment d’histoire. C’est ainsi que le spectateur peut se faire une opinion propre et unique. Les images en noir et blanc montre l’ancienneté du film ce qui met une certaine ambiance, une atmosphère particulière. Le fait que le film est muet (il est signalé en tant qu’intertitre au début du film que la musique originale a été détruite par les nazis) privilégie l’image. Il y a peu de personnages humains. Ils sont là pour mettre un mouvement ‘autre’ au film, on reste toujours dans le surréaliste. Les actions réalisée, autant par les objets que par les humains, sont répétitives, ce qui provoque des questions au spectateur. J’ai trouvé que ce film est plaisant et entrainant. On y retrouve des images qui sont esthétiques, ce qui fait balancer les autres images et plaisent au spectateur. Je me suis aussi posé des questions sur la réalisation du film car il y a des séquences plus rapides, d’autres qui ont l’air d’être tournée à l’envers, sur le coté, dans un sens puis dans l’autre. C’est intriguant !

Sonia Swiatlowski 5A