samedi 14 juin 2014

Les classiques ou mes classiques ?

Pour parler de ce film tant controversé « Le dictateur » de Charlie Chaplin sorti en 1940, juste avant l’entrée des Etats Unis dans la Seconde Guerre Mondiale, je trouve que, malgré qu’il soit une grande œuvre et un classique dans le cinéma de Charlie Chaplin, il n’est pas intéressant, pour moi ou pour d’autres personnes de mon âge. Le sujet de la seconde guerre mondiale est un sujet difficile à jouer sans créer de la controverse, censure ou même interdiction de diffusion.
Certes, à quelques  moments  le rire m’a pris, on ne peut pas regarder un Charlie Chaplin sans rigoler une fois, mais je l’ai trouvé ennuyant malgré sa capacité à tourner le drame de la Seconde guerre Mondiale en quelque chose de plus amusant. Le fait que ce soit un muet me donne encore plus cette sensation que le film ne finira jamais. On ne sait pas ce que les acteurs  pensent car leurs expressions corporelles ne sont pas assez accentuées par rapport au muet. Je comprends que ce film ai été classé meilleur film de tous les temps d’après Allociné en ayant obtenu la cote maximale de 5 étoiles car c’est une grande œuvre d’un grand réalisateur et même sans en avoir déjà réellement parlé, nous savons tous de quoi ce film parle. Les actions des personnages vont fort vers le sur joué mais surtout ils font durer cette action jusqu’à ce qu’on s’en lasse, par exemple, la scène culte où Charlie Chaplin danse avec la Terre…
Quand on cherche bien, le film correspond bien à Charlie Chaplin de par sa quasi-gémellité avec Hitler ou leur ressemblance physique. Le film est quand même bien réfléchi notamment dans la modification du symbole nazi. Bref, ce film culte reste un grand classique, mais pas dans mes classiques.
 Targé Alix, 5C